Indicateur 1 : Interruptions de formation entre deux rentrées scolaires consécutives (décrochages intra- et interannuels)

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Chaque année, des jeunes en formation dans une filière du secondaire II interrompent leurs études ou leur apprentissage. Ces interruptions de formation ont lieu en cours d’année ou en fin d'année scolaire, avant l’obtention d’une première certification. Elles concernent aussi des jeunes qui ont échoué aux examens finaux ou qui ne s'y sont pas présentés sans reprendre de formation l'année suivante.

L'ensemble des décrochages se produisant durant l'année scolaire sont qualifiés de décrochages intra-annuels. Quand ils surviennent à l'articulation de deux années scolaires, il s'agit de décrochages interannuels. Ces deux formes d'interruptions prématurées de formation sont déclinées dans deux indicateurs complémentaires :

 

Population de référence

Jeunes en formation dans une filière du secondaire II, généraliste (Collège et École de culture générale), professionnelle (apprentissages [CFC et AFP] en alternance ou en école à plein temps) ou pré-qualifiante (structures de transition et d'accueil – cf. Pour en savoir plus / Définitions) durant au moins une partie de l'année scolaire de référence, domiciliés à Genève, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de moins de 25 ans, qui n'ont pas repris de formation connue l'année scolaire suivante.

Les jeunes qui ont déclaré une mobilité (déménagement ou poursuite d'une formation ailleurs que dans le canton) ou un empêchement à poursuivre une formation (pour des raisons majeures de santé p. ex.) n'ont pas été comptés. Les formations pour adultes ainsi que les formations exigeant une certification préalable (p. ex. la maturité spécialisée) ne sont pas non plus prises en compte.

Il faut relever que dans le cas des interruptions de formation se déroulant entre deux années scolaires, les jeunes libérés de l'obligation scolaire n'informent pas nécessairement le DIP de leurs mobilités. Les décrochages sont calculés sur l'ensemble des données connues (cf. Pour en savoir plus / Sources). Comme ces dernières ne sont pas exhaustives, ce dénombrement est probablement imprécis. Les progrès en matière de monitorage des ruptures de formation pourraient, les prochaines années, réduire en partie ce problème.


 

Entre août 2017 et août 2018, année de mise en place progressive de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, le nombre de jeunes qui ont connu un décrochage a diminué d'un tiers environ

graphs 1.1-1.2

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Entre la rentrée scolaire de 2017 et celle de 2018, 4% des jeunes qui ont fréquenté les filières du secondaire II menant, en principe, à une première certification (sans les formations pour adultes) n'ont pas poursuivi leur formation jusqu'à l'obtention du titre. Cette année scolaire est en partie celle qui a vu les premiers déploiements de la loi instaurant la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (dès 2018). L'effet est visible puisque le taux d'interruptions prématurées était d'environ 6% les deux années précédentes.

Dans 85% des cas, l'interruption intervient avant l'accomplissement complet du cursus de formation et dans 15% des cas, l'interruption est consécutive à un échec aux examens de fin de formation. Le moment de l'interruption intervient plus souvent entre deux années scolaires (65% des cas) que durant l'année scolaire (35% des cas).

Considérant l'âge, les jeunes de moins de 18 ans au moment de l'interruption de leur formation ne représentent plus que le 20% de l'ensemble des décrocheurs (Fig. 1.1) alors qu'ils en représentaient 41% l'année précédente. Avec la mise en œuvre intégrale de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, cette population de « mineurs décrocheurs » devrait (quasiment) disparaître. Les plus âgés connaissent un taux de décrochage plus importants que les mineurs (6.9%) (Fig. 1.2).

Pour en savoir plus

Définitions

Formations pré-qualifiantes : formations ne menant pas directement à l’obtention d’une certification mais permettant de rejoindre un cursus certifiant. Ces formations sont délivrées par les structures d’accueil de l’enseignement secondaire II, par le Centre de la transition professionnelle (CTP), les classes de transition préparatoires à l’ECG et le Centre de formation professionnelle Commerce, ainsi que dans les classes de transition professionnelle présentes dans les autres centres de formation professionnelle.

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS). Le nombre de décrocheurs est issu de rapports Cognos développés pour la direction générale de l'enseignement secondaire II. Ces rapports dénombrent, à partir des données enregistrées dans la nBDS, les mouvements de scolarité durant l'année scolaire (N0080) et entre deux années scolaires (N0138).

Références bibliographiques

Hrizi, Y., Mouad, R., Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2014). Les parcours de formation des jeunes en difficultés à la fin du cycle d'orientation. Note d’information du SRED, no 65. Genève : SRED.

Hrizi, Y. (2016). Les élèves des écoles de formation préprofessionnelle : Quels parcours de formation ? Quels accès aux diplômes ? Note d’information du SRED, no 71. Genève : SRED.

Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2015). Interruptions prématurées de la formation à Genève. Résultats de l'enquête auprès des jeunes décrocheurs. Genève : SRED.


 

 

Version détaillée en pdf

 

Analyser l'éducation / Observatoire du décrochage scolaire / Indicateurs du décrochage de la formation

 

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