Semaine d'actions contre le racisme

Semaine d'action contre le racisme
"Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" du 21 mars

Chaque année le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) organise et finance la Semaine contre le racisme afin de souligner la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" du 21 mars.

L'édition 2018, dans laquelle se sont investies de nombreuses institutions cantonales, villes, communes et associations genevoises, s'est déroulée du 19 au 25 mars avec pour thème central "Les mots du racisme blessent".

Une banalisation préoccupante de mots à caractère raciste peut être constatée dans différents domaines de la vie sociale comme la politique, le monde du travail, l'école, l'espace public, les réseaux sociaux ou encore les médias. De plus, ces mots constituent l'un des premiers maillons d'une chaîne qui peut mener ultimement jusqu'aux violences physiques.

Par conséquent, en termes de protection contre les discriminations et de prévention du racisme, il est primordial d'investir ce thème pour sensibiliser la population aux mécanismes du racisme qui prennent forme notamment dans le canton de Genève.

L'objectif principal consistera donc à sensibiliser le grand public et, plus particulièrement, les jeunes, aux enjeux spécifiques que posent les mots à caractères raciste dont sont victimes les personnes appartenant à des minorités ethno-raciales et/ou religieuses dans le canton de Genève. En d'autres termes, ce type d'action devrait permettre d'améliorer l'intégration socio-économique des populations concernées.

La Semaine contre le racisme s'insère dans la politique de protection contre les discriminations et de prévention du racisme du Canton de Genève.

 

Campagne de communication

Afin d'accompagner les événements liés à cette semaine, une campagne de sensibilisation se déploie dans l'espace public, par le biais d'affiches, sur les réseaux sociaux, au moyen d'une page Facebook consacrée Semaine contre le racisme Genève,  et sur internet, au moyen d'un site spécifique genevecontreleracisme.ch

 

Retrouvez les visuels de la campagne 2018.

Pour accéder aux éditions précédentes

Des thèmes allant de la diversité culturelle aux discriminations liées au monde du travail

Le BIE, choisit chaque année, en raison de sa pertinence sociétale, un thème permettant d'orienter les projets d'activités proposées pour la Semaine et de développer des campagnes de sensibilisation visibles dans l'espace public:

  • 2013 : cette édition a surtout permis de mettre en valeur la multiculturalité et la diversité caractéristique de la Suisse, avec le slogan : "la diversité, une valeur suisse"
  • 2014 : cette édition a mis en avant l'article 15 de la nouvelle Constitution genevoise (adoptée en 2013 : "Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine […]".
  • 2015 : cette édition a vu une collaboration accrue entre le BIE et le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, avec plusieurs projets réalisés dans des écoles.
  • 2016 : cette édition avait pour thème central la problématique de l'asile.
  • 2017 : cette édition avait pour thème "le racisme et les discriminations au travail".

 

 

 

Partagez cette page