Consultation en ligne - Intégration et lutte contre le racisme

Consultation en ligne
Consultation en ligne
Depuis 2014, la Confédération et les cantons ont mis en place des programmes d'intégration cantonaux (PIC). Dans le cadre du futur Programme d'intégration cantonal (PIC 3) qui verra le jour en 2024, le BIE a mis en place une consultation en ligne auprès des partenaires, des associations, des institutions et de la population genevoise.

A Genève, le PIC constitue avec la loi sur l'intégration des étrangers (LIEtr) et la Constitution genevoise le cadre d'action de l'Etat en matière d'intégration des étrangers dans le canton.

Dans cette perspective, le bureau de l'intégration des étrangers (BIE), après avoir organisé une journée de concertation à l'intention des personnes professionnelles ou partenaires du domaine de l'intégration et de la lutte contre le racisme, a lancé une grande consultation en ligne. Cette consultation est désormais terminée.

 

Consultation en ligne

Cette consultation s'est adressée exclusivement aux personnes résidant ou travaillant dans le canton de Genève.  

Deux questionnaires étaient accessibles en ligne :

  1. Questionnaire pour les partenaires, associations et institutions genevoises.  
  2. Questionnaire pour la population. 

Les réponses ont permis d’alimenter la réflexion sur les mesures mises en place par le canton et plus globalement, sur les objectifs poursuivis.

Pour accéder aux résultats de la consultation en ligne.

 

Mission du bureau de l'intégration des étrangers (BIE)

Le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève coordonne, développe et finance des actions et des projets liés, d'une part, à l'intégration des étrangers et, d'autre part, à la prévention du racisme et des discriminations, avec ses partenaires associatifs et institutionnels. Il a également pour tâche de sensibiliser et informer l'ensemble de la population genevoise sur les questions relatives aux migrations. Par ailleurs, le rôle du BIE est de compléter les champs d'action en matière d'intégration des personnes étrangères et de prévention du racisme et des discriminations qui ne sont pas couverts par les structures ordinaires (étatiques et para-étatiques).

 

Contact

Pour plus d'information sur le PIC, vous pouvez contacter le BIE : Thibault Casanova par e-mail concertation-integration@etat.ge.ch ou par téléphone au 022 546 74 81

 

Conception de la consultation

Bureau de l'intégration des étrangers (BIE), Département de la cohésion sociale du canton de Genève et Interface