Lutter contre les discriminations

Lutter contre les discriminations
Prévention et lutte contre le racisme et les discriminations

Dans le canton de Genève, de nombreuses actions de prévention et de lutte contre le racisme et les discriminations, en majorité élaborées par des associations, maisons de quartier, écoles ou communes, sont financées ou commanditées par l'Etat. Certaines villes ou communes genevoises disposent d'un plan d'action ou de stratégies propres au niveau communal. 

Dans le cadre du Programme d'intégration cantonal 2018-2021, le bureau de l'intégration des étrangers privilégie le soutien aux projets intégrant des mesures d'information, de sensibilisation ou de prévention des stéréotypes, préjugés, discriminations, racisme ou violences s'inscrivant dans le cadre général de la protection contre les discriminations basées sur la couleur de peau, l'origine, la nationalité, la religion, etc. Un accent particulier est mis sur:

  • les types de racisme les plus fréquents dans le canton de Genève;  
  • les personnes les plus vulnérables; 
  • les lieux où le racisme s'exerce le plus fréquemment.

Exemples d'activités ou de projets 

Les projets cofinancés ou commandités par le BIE peuvent se dérouler dans le cadre de la Semaine contre le racisme ou le reste de l'année:

En apprendre plus sur les projets subventionnés et les modalités pour effectuer une demande de subvention dans ce domaine :

Partagez cette page