Formation à la gestion associative

Des formations ainsi que des ateliers sont proposés aux associations subventionnées par le BIE

Depuis 2016, en association avec le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) propose aux associations actives dans les domaines de l'intégration et de la prévention du racisme de participer à des formations à la gestion associative. Ces formations entendent fournir des outils pertinents afin de développer le fonctionnement des associations et la gestion de projets. Elles permettent également de favoriser les échanges entre diverses associations poursuivant des objectifs similaires et ainsi créer des synergies interpersonnelles et inter associatives.

 

Ainsi, 11 formations ont déjà été données dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et autour d'échanges riches et constructifs pour un total de 166 personnes, issues de 122 organisations différentes.

"Cela a aidé notre association et suite à ces formations, des processus d’amélioration de notre fonctionnement ont été entamé. Félicitations donc, pour cette nouvelle initiative conjointe avec la Ville" (participant-e aux formations)

"Je ressors à chaque fois remotivée et j'espère pouvoir appliquer vos conseils tout prochainement" (participant-e aux formations)

En plus de ces formations et dans le but de fournir des outils adaptés afin de développer le fonctionnement de leurs associations et la gestion de leurs projets, le BIE propose depuis 2018 des ateliers permettant d'approfondir les points abordés lors des formations. Les associations peuvent participer, en petits groupes, à des ateliers dont le but est, d'une part, de favoriser l'échange autour de problématiques et points spécifiques relatifs à leurs activités et, d'autres part, d'obtenir des informations souvent difficiles à trouver.

"J'ai trouvé très constructif de pouvoir échanger dans le cadre d'un petit atelier et j'espère pouvoir en tirer le meilleur pour le futur de mon association" (participant-e aux ateliers)

Parmi les 166 personnes formées ces dernières années, 70 ont participées, en plus des formations, aux ateliers.

Les formations et ateliers sont dispensés par Booster Bridge, pôle d'expertise qui offre des coachings et des formations en management à des structures œuvrant dans les domaines culturels, sociaux et sportifs. L'objectif de Booster Bridge est d'accompagner des organisations (associations/fondations/clubs) dans le développement de stratégies et d'outils de management performants afin d'en optimiser l'efficience et d'intensifier l'impact de leurs projets.

Programme et objectifs des Formations 2019

Fondamentaux et gestion de projets (module 1)

  • Comprendre l'importance de notions aussi fondamentales que vision, mission, valeurs ;
  • Comprendre l'ensemble des liens spécifiques des activités d'une OBNL (schéma global);
  • Pouvoir définir la stratégie de développement d'une OBNL et de ses projets (objectifs, etc.);
  • Comprendre et définir le cycle de vie d'un projet, les étapes de la planification du projet

 

Evaluation de projets et impact (module 2)

  • Développer une gestion de projet orientée résultats;
  • Définir et mesurer les différents niveaux d'évaluation (output, outcome, impact);
  • Situer l'évaluation dans le cycle de vie d'un projet
  • Appliquer le modèle logique – outil permettant d'identifier les résultats désirés.

 

Gestion financière et comptabilité (module 3)

  • L'importance d'une stratégie dans la planification financière de l'organisation;
  • Les différentes étapes relatives à la planification financière;
  • Les différences fondamentales entre budgets et comptabilité;
  • Les éléments stratégiques de la comptabilité d'une OBNL;
  • L'importance de la communication financière d'une OBNL;
  • Les responsabilités des membres du comité en matière financière;
  • La norme Swiss GAAP RPC21, sa définition et son utilité.

 

Communication et marketing (module 4)

  • Maîtriser les codes aux thématiques suivantes;
  • Connaître les principes de segmentation spécifique;
  • Développer une stratégie de communication interne;
  • Développer une stratégie de communication externe;
  • Optimiser l'utilisation de l'ensemble des supports de communication de l'organisation;
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication digitale.
  •  

Recherche de fonds (module 5)

  • Développer une stratégie de recherche de fonds efficace sur le moyen et le long terme;
  • Identifier les différentes sources de financement afin de diversifier le travail de recherche de fonds;
  • Appréhender les attentes et critères des bailleurs de fonds;
  • Choisir les techniques et supports de recherche de fonds adaptés aux différents bailleurs de fonds (fondations donatrices, collectivités publiques, entreprises, donateurs privés).

 

Ressources humaines et rôles, responsabilités des comités (module 6)

  • Définir une politique interne claire de gestion des ressources humaines pour une OBNL (comité, salariés, bénévoles);
  • Maîtriser les principes de base de la collaboration avec des bénévoles;
  • Créer des outils de GRH spécifiques aux OBNL;
  • Optimiser la gestion globale des RH spécifiques avec un axe prioritaire porté pour les bénévoles;
  • Maîtriser la base des notions spécifiques à la notion de bonne gouvernance

Programme et objectifs des Ateliers 2019

Fondamentaux et gestion de projets (atelier 1)

  • Approfondir les différents points abordés durant la journée de formation et plus particulièrement la capacité à appliquer de manière concrète les concepts abordés en théorie lors de la journée de formation.

 

Evaluation de projets et impact (atelier 2 et atelier 3)

  • Approfondir les différents points abordés durant la journée de formation et plus particulièrement la capacité à appliquer de manière concrète les concepts abordés en théorie lors de la journée de formation.

 

Gestion financière et comptabilité (atelier 4)

  • Approfondir les différents points abordés durant la journée de formation et plus particulièrement la capacité à appliquer de manière concrète les concepts abordés en théorie lors de la journée de formation.

 

Communication et marketing (atelier 5)

  • Approfondir les différents points abordés durant la journée de formation et plus particulièrement accompagner les associations dans la concrétisation de leur stratégie de communication globale (dont digitale) par la réalisation de certains supports de communication.

 

Recherche de fonds (atelier 6)

  • Approfondir les différents points abordés durant la journée de formation et plus particulièrement accompagner les associations dans une démarche de diversification de leurs sources de financement. Un éclairage particulier sera donné sur le crowdfunding comme outil de recherche de fonds.

    Les suivis individualisés par le Bureau de l'intégration des étrangers

    Le BIE  peut également proposer à certaines associations (lorsque ceci s'avère nécessaire pour l'atteinte d'objectifs prioritaires du Programme d'intégration cantonal) un suivi individualisé réalisé par l'un de ses chargés de projets ou par un organisme tiers.

    Par Fédération Maison Kultura 

    En complément des formations présentées ci-dessus, le BIE subventionne Fédération Maison Kultura pour le suivi et le soutien pratique à des projets spécifiques  provenant d'associations communautaires qui œuvrent dans les domaines de l'intégration et de la prévention du racisme dans le Canton de Genève. Ce type d'accompagnement est proposé sur rendez-vous.

    Par les villes et communes

    De manière générale, les villes et communes du canton de Genève peuvent également proposer un suivi individualisé. Valorisant les collaborations interinstitutionnelles, le BIE encourage les associations à contacter les services communaux compétents en fonction de la nature de leurs projets.

    Conseil et accompagnement à la gestion associative et de projets par d'autres organismes

     

    • Ces formations et ces ateliers, organisés par le BIE, sont gratuits pour les associations participantes.
    • Les formations font l'objet d'un appel à participation et les ateliers fonctionnent uniquement sur invitations, il faut avoir suivi au préalable la formation en lien avec l'atelier
    • Les inscriptions pour les formations 2019 sont dorénavant ouvertes ! Nous vous remercions de nous contacter par email à integration.etrangers@etat.ge.ch

     

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