Rencontres de la longue vie

Rencontres de la longue vie
Rencontres de la longue vie
Le 17 mars 2022 a eu la première édition des "Rencontres de la longue vie". Nous vous invitions à (re)vivre cette journée en images et à découvrir les présentations et recommandations émises.

La longue vie est une façon différente d'envisager les âges de la vie. En effet, il n'est plus possible de penser les enjeux autour des seniors sans prendre en compte le parcours de vie et l'intégralité des différents âges de la vie.
Il existe une volonté croissante au sein de la société de tendre vers une politique des seniors qui questionne davantage à la fois les aspects sociaux et l'environnement de vie (logement, architecture, mobilité, etc.). De multiples exemples existent et forment un socle permettant de penser la longue vie de manière différente et créative.

Cette première journée annuelle de travail a réuni les parties prenantes autour de ces enjeux, a mis en exergue les volontés communes et a permis de créer un terreau fertile pour formuler à terme des recommandations en vue de la prochaine législature cantonale.

Articulée en trois parties distinctes, elle a débuté avec des conférences, puis les participants se sont retrouvés pour une immersion dans le nouveau quartier de Pont-Rouge avec un buffet proposé au restaurant de l'Adret, avant de participer à des ateliers thématiques durant l'après-midi.

 

Revivez cette journée en images  

Film La longue vie

 

Conférences

  1. Démographie de la longue vie – Philippe Wanner, Professeur ordinaire à l’UNIGE
  2. Habiter la ville et y vieillir – Cornelia Hummel, Professeure associée à l’UNIGE
  3. Retour sur l’expérience du Vivre ensemble à l’HEPS de l’Adret à Lancy – Claude Dupanloup, membre du bureau FCLPA et Sandrine Grether (Adret)

 

Ateliers thématiques et recommandations

Thèmes des ateliers  

Travail en groupes selon six thématiques :

  1. Logement et architecture (facilitateurs : FCLPA, FPLC et AEL)
  2. Aménagement et mobilité (facilitateur: Office de l’urbanisme)
  3. Participation citoyenne (facilitateur: SASL Lancy)
  4. Solidarités locales (facilitateur : FASe et Fondation Leenaards)
  5. Interculturalité (facilitateur: BIE)
  6. Transversalité de l'enjeu intergénérationnel (facilitateur : PLATEFORME des associations d'aînés de Genève et FEGEMS)

Retrouvez le programme de l'édition 2022.

Cette première édition des Rencontre de la longue vie a été crée sous l'impulsion du Département de la cohésion sociale du Canton de Genève (DCS), en partenariat avec la PLATEFORME des associations d'aînés, la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) et la Ville de Lancy.

Rendez-vous le jeudi 16 mars 2023 pour la deuxième édition des Rencontres de la longue vie qui aura lieu à la salle des fêtes de Thônex.