Livre
A l’échelle de la Suisse, Genève fait figure de pionnier dans le domaine du soutien au livre.

La politique initiée par la Ville et le canton, suite à une mobilisation des milieux professionnels en 1994, s’est développée progressivement pour renforcer la chaîne du livre, de l’auteur.e à la librairie. 

Cette dynamique exemplaire rend justice à l’inscription profonde de l’édition et de la création (littérature, bande dessinée et illustration) au sein du patrimoine culturel genevois. Depuis la Réforme et la naissance de l’imprimerie, les pratiques liées à la diffusion de la pensée occupent une place centrale à Genève, sous la tutelle de figures universelles comme Rousseau et Voltaire. Aujourd’hui, le domaine du livre est foisonnant et fait partie des spécificités de la création culturelle genevoise. Une tradition dont Genève peut s’enorgueillir et qu’il importe de préserver et d’entretenir.

Depuis le 1er janvier 2017, le soutien au domaine du livre, à savoir l'aide ponctuelle ainsi que l'aide aux institutions du livre et de l'édition, fait partie des compétences exclusives du canton. 

Les soutiens au domaine du livre sont:

  • soutien aux auteur.e.s dans le domaine de la littérature
  • soutien aux maisons d’édition
  • soutien aux librairies
  • soutien aux institutions : Fondation pour l’écrit (Salon du livre), Maison de Rousseau et de la littérature, Fondation Bodmer, Société Jean-Jacques Rousseau
  • soutien à la diffusion et à la promotion du livre

Aide pour un projet artistique et culturel

Partagez cette page