Revitaliser les cours d'eau du canton

Renaturation et revitalisation de l'Aire
Renaturation et revitalisation de l'Aire
Plusieurs projets de renaturation de cours d'eau ont bénéficié de financements externes ou de contributions de tiers.

Particulièrement sensible à la qualité de vie des habitants du canton, l'Etat mène un nombre considérable de projets qui ont un impact direct sur le quotidien des Genevoises et des Genevois.

Améliorer la mobilité, préserver la nature et la forêt, lutter contre les dangers naturels (les crues par exemple), lutter contre les pollutions et les nuisances générées par l'activité humaine, améliorer la qualité de l'eau, offrir aux habitants des zones de loisirs et de détente dans des espaces proches des forêts, des rivières et du lac, etc., sont autant d'objectifs et de réalisations qui nécessitent des financements conséquents, ponctuels ou pérennes.

A ce titre, plusieurs projets de renaturation de cours d'eau ont bénéficié de contributions de tiers sous forme de dons.

La Seymaz

Seule rivière du canton entièrement genevoise, elle a bénéficié d'une donation pour financer les trois étapes de sa renaturation.

Le cours d'eau de la Seymaz        le cours d'eau de la Seymaz - Après

L'Aire

Cette autre rivière genevoise en cours de renaturation, a bénéficié de la participation d'une association, permettant ainsi de sécuriser le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV).

La renaturation de l'Aire en cours de travaux       L'Aire renaturée
La renaturation de l'Aire lors des travaux.          L'Aire renaturée.

Tous les projets des départements peuvent faire l'objet de contributions, de participations, de donations, voire de partenariats.

Ces mannes contribuent directement à améliorer la qualité des réalisations, voire à permettre leur lancement, toujours en faveur de la qualité de vie des habitants du canton et dans une approche durable et respectueuse de l'environnement.

En savoir plus renaturation.ge.ch