Un campus urbain pour la HEAD du XXIe siècle

Salle de cours
Salle de cours
Grâce à la fondation Hans Wilsdorf, la Haute école des arts et du design (HEAD) s'installera progressivement, entre l’automne 2017 et l’été 2020, dans trois bâtiments historiques aux Charmilles.

Le projet permettra la HEAD de créer un véritable campus urbain sur deux sites proches et très bien reliés par les transports publics : le site James-Fazy, bâtiment historique de l’Ecole des arts industriels, et le site des Charmilles constitué de trois anciens bâtiments industriels.

La mise en place de ce nouveau campus a été rendue possible grâce à l’achat de ces bâtiments par la Fondation Hans Wilsdorf, qui les met gracieusement à disposition de la HES-SO Genève, pour la HEAD, sous forme d’un droit de superficie sans aucune contrepartie.

Les travaux de transformation, d’aménagement et de déménagement, seront financés par des fonds publics (Etat de Genève, voire Confédération), ainsi que par la HES-SO Genève.

La HEAD sera ainsi en mesure de réunir toutes ses filières, avec un pôle regroupant les ateliers de l’école, la bibliothèque, une cafétéria, un studio cinéma, un vaste auditorium capable de recevoir des invités de renommée internationale, ainsi que des événements culturels de grande envergure.

Tout cela dans un superbe parc ouvert aussi bien aux étudiant-e-s HES qu’au public, le Parc Gustave & Léonard Hentsch, ancien Stade des Charmilles du Servette FC, donation de Bénédict Hentsch à la Ville de Genève.

En savoir plus sur les bâtiments de la HEAD