La transformation numérique de l’administration
Les grandes étapes de la mise en œuvre de l'administration en ligne.

En bref

Le projet de développer des services administratifs 100% en ligne, baptisés e-démarches depuis 2014, a été initié au début des années 2000.

Son développement coordonné proprement dit a débuté avec le Programme AeL (Programme dit d'impulsion de l'administration en ligne) déployé de 2008 à 2016.

Il se poursuit depuis 2016 au travers du Programme aXel (Programme d'amélioration transversal de l'administration en ligne).

Le programme aXel

AXel, le programme d'amélioration transversal de l'administration en ligne, a été pleinement intégré à la stratégie orientée usagers, de la plateforme internet www.ge.ch, qui a vu le jour 18 octobre 2017. Dans ce sens, les e-démarches s'adaptent pour rendre accessibles les procédures administratives, souvent compliquées, pour offrir aux usagers de l'administration en ligne des informations accessibles, orientées en fonction de ses besoins.

A l'image des contenus du site internet, les nouvelles e-démarches sont utilisables via les téléphones mobiles.

La généralisation progressive de l’offre e-démarches permettra aux usagers d'interagir de plus en plus systématiquement à distance avec l'administration cantonale.

AXel s'inscrit dans le plan d'action 2016-2020 de la stratégie des systèmes d'information et de la communication de l'Etat, et vise à poursuivre la modernisation des services de l'Etat avec les objectifs généraux suivants:

  • l’augmentation de l’offre des services dématérialisés de l'Administration au profit des usa-gers;
  • l'amélioration de la qualité du service et la diminution des délais de traitement des demandes des usagers par l’Administration;
  • la simplification de l'usage des services offerts en ligne, la modernisation et l'uniformisation des interfaces usagers et l'évaluation de la satisfaction.

Ce programme concrétise le plan présenté au « e-Gov Symposium Romand 2014 » et tient compte de la stratégie e-gouvernement de la Confédération.

Partagez cette page