Consultez le rapport "Une politique numérique pour Genève"

Ce document vise à soutenir le Conseil d'Etat dans ses grandes orientations pour la législature 2018-2023, mais également à inspirer l'ensemble de l'administration cantonale et à favoriser l'engagement de ses parties prenantes.

Le Conseil d'Etat a adopté le 20 juin 2018 le rapport "Une politique numérique pour Genève".

En effet, l’Etat de Genève doit se concentrer sur cinq rôles importants qui lui incombent pour accompagner la transition numérique : faciliter, former, protéger, promouvoir et réguler. Chacun de ces axes est décliné dans le rapport en trois objectifs qui doivent permettre de répondre aux enjeux majeurs pour notre canton.

Chaque objectif est illustré par des propositions issues de la consultation publique, des journées académiques et des travaux internes à l’administration. La diversité de ces propositions et de leur niveau de granularité démontre la richesse des contributions à cette démarche ouverte. L’ensemble de ces propositions sont autant de chantiers à construire, lorsqu’ils ne sont pas déjà engagés. Ils sont alors inscrits dans cette politique pour en souligner l’importance, selon une approche pluridisciplinaire reflétant une variété d’horizons temporels, de ressources nécessaires et d’impacts potentiels. Ces propositions ne constituent donc pas encore un plan d’action.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais bien de lignes fortes et d’exemples illustratifs visant à montrer combien cette dynamique positive est déjà présente à Genève et demande à être amplifiée à l’aide de volonté politique, de ressources, d’un plan d’action et d’une gouvernance.

Téléchargez le rapport !

Partagez cette page