Comment travaillons-nous ?

Première journée académique politique numérique
Journée académique - 28 septembre 2017
Politique numérique Etat de Genève
Journée académique - 30 novembre 2017
La démarche d'élaboration d'une politique numérique, lancée en mai 2017, est une démarche de co-construction avec les acteurs du canton. Elle comprend un ensemble de jalons.

 processus politique numerique Etat de Geneve

1) Le recensement d’initiatives phares

Durant l'été 2017, un recensement des initiatives phares de l’administration cantonale et du Grand Etat a été réalisé. Il visait à comprendre les travaux en cours dans les départements engagés dans la voie du numérique et à poser les bases d'une amélioration dans le partage d'information et des meilleures pratiques. Une initiative phare est caractérisée par son originalité ou son aspect pionnier, son impact et sa dimension numérique au cœur.

 

2) Les journées académiques

En vue de bénéficier d’expertises larges, avec les ressources de l’administration cantonale, les hautes écoles de notre région ont été associées à ce projet.

Lors d’une première journée académique, le 28 septembre 2017, trente chercheurs ont collaboré en atelier avec les membres du groupe de travail afin de faire émerger des enjeux et défis que le canton devra relever en lien avec la transition numérique.

Le 30 novembre 2017, une seconde journée académique a été organisée associant plus de soixante chercheurs des hautes écoles de notre région, hauts-cadres de l'administration et responsables d'organismes rattachés au secteur public. Travaillant en ateliers portant sur les cinq rôles de l'Etat identifiés précédemment et sur les principes directeurs, ces groupes ont imaginé ensemble des propositions pour répondre aux défis qui se posent.

 

3) La vision de la politique numérique

Les enjeux et défis identifiés lors des journées académiques ont permis au groupe de travail de proposer une vision et cinq rôles-clés de l'Etat, correspondant à des fonctions essentielles pour réussir la transition numérique de Genève. Ces rôles sont les suivants :

  • faciliter
  • former
  • protéger
  • promouvoir
  • réguler

A ceci s’ajoute un ensemble de principes que doit appliquer l’administration cantonale pour remplir ces rôles :

  • approche centrée usagers
  • confiance
  • respect des données
  • éthique
  • efficience

Les technologies évoluent rapidement ; ainsi, l’angle choisi n’est pas celui de technologies spécifiques, mais bien plus celui de la mission essentielle de l’Etat. Il s'agit donc d'identifier des principes qui permettront de relever les défis posés par des technologies tout en saisissant les opportunités.  

 

4) Une consultation publique

Une consultation publique en ligne, sur la base de premières propositions d’actions envisagées formulées par l'Etat de Genève, doit permettre :

  • d’enrichir ces propositions, d’en faire émerger de nouvelles et d’identifier les points qui font débat
  • d’expérimenter une méthode et un outil de consultation
  • d’identifier des acteurs avec lesquels construire dans la continuité
  • de communiquer sur les enjeux du numérique et les initiatives phares de l’Etat en la matière

L'Etat de Genève analysera les résultats de la consultation publique et produira une synthèse à l'attention du public. Ces résultats enrichiront le rapport prévu.

Consultez la plateforme !

 

5) La synthèse des résultats 

Avec 474 participants actifs, ce sont plus de 150 nouvelles propositions qui ont été formulées et plus de 600 arguments présentés portant sur les propositions de l'Etat ou de contributeurs. 

Consultez la synthèse !

 

6) Le rapport final

Un rapport comprenant la vision, des principes directeurs et un catalogue de propositions sera remis au Conseil d'Etat. Il formulera une proposition de politique numérique, co-élaborée avec l'administration cantonale, le secteur académique et les participants à la consultation publique.

Au-delà du seul rapport, l'Etat de Genève aura construit un réseau qui l'accompagnera dans ce changement et dans l'élaboration d'un plan d'actions.

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