Transformation numérique des métiers de l’aménagement du territoire

Orthophoto de Genève
Orthophoto de Genève
Du cadastre au projet urbain, les données numériques favorisent l’intégration des différentes politiques publiques.

Référentiel du projet urbain

La mise en place d’un référentiel des projets urbains sous forme numérique doit permettre de gérer ces projets de la conception jusqu’à leur validation et la diffusion des plans.

Ceci améliorera la qualité globale des projets, intègrera de nouveaux enjeux comme la gestion du sous-sol et renforcera les synergies entre différentes politiques publiques.

Cet outil unique - réunissant tous les acteurs de l’aménagement du territoire, secteur public, privés et citoyens - sera réalisé en 2018 puis élargi au cours des prochaines années en lien avec l’évolution de la numérisation des données du territoire. 

Cadastre RDPPF 

Genève est un des huit cantons pilotes pour l’établissement du cadastre des restrictions de droit public à la propriété privée (cadastre RDPPF). Ce système d’information fiable et officiel récapitule les principales restrictions de droit public à la propriété foncière, comme par exemple les plans d'affectation ou les distances par rapport à la forêt. La Suisse est en effet l’un des premiers pays au monde à se doter d’un tel cadastre.

La première phase du projet (2012-2015) étant terminée, de nouveaux développements suivront entre 2018 et 2021 (3D, organe officiel de publication, nouvelles catégories RDPPF cantonales et fédérales, liens avec d’autres plateformes, etc.).