La Plaine au 1/4 d'heure

Le train à La Plaine
Le train à La Plaine
Les 23 et 24 septembre prochain, l'Etat de Genève et les CFF invitent la population à visiter les chantiers en cours sur le canton qui permettront dès 2019 la mise en service du Léman Express, le train qui desservira 230 km de lignes et 45 gares genevoises, vaudoises et françaises pour doper la mobilité du Grand Genève.

La ligne reliant la gare Cornavin à La Plaine, puis Bellegarde, connaît un accroissement de sa fréquentation parmi les plus importants de Suisse. Afin de faire face à l’augmentation constante du nombre de voyageurs, le programme Léman 2030 prévoit d’allonger les quais des haltes de Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine à 160 mètres, afin de permettre à des trains plus longs, offrant plus de places assises, de circuler sur cet axe qui dessert pas moins de 2 000 entreprises représentant quelques 27 000 emplois.
L’ensemble des haltes de la ligne doivent être modernisées (abris, marquises, bancs…) pour faciliter notamment l’accès des personnes à mobilité réduite. Le début des travaux est prévu d’ici à la fin 2017 pour une mise en service en 2019, lorsque l’achèvement des travaux de la liaison CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) permettra au Léman Express de circuler sur ses 230 kilomètres de ligne pour desservir 45 gares sur les territoires genevois, vaudois et français.

De 11h à 13h, dimanche 24 septembre, une joyeuse bataille de chorales franco-valdo-genevoises se tiendra sur le parking de la gare de La Plaine. Après les discours officiels, Kevin Eyer arbitrera un match musical entre la chanson de Gaillard, la chanson de Genève et le choeur de l'Usine à Gaz à partir de 11h30.

Venez nous rejoindre et départager nos chanteurs autour d'une assiette franco-valdo-genevoise proposée par le food truck Le Coeur Gourmand.

 

Partagez cette page