Signalétique piétons-cyclistes

Signaux OSR
Signaux OSR
Les panneaux qui réglementent l'usage des aires réservées aux modes doux semblent méconnus des Genevois. Cette méconnaissance génère parfois des tensions entre les usagers – entre cyclistes en piétons notamment –, spécialement lorsque sur les sites à usage mixte.

Comment se comporter en présence de panneau ?

 

Panneau OSR 2.63.1

Ici, piétons et cyclistes partagent un même espace. Aucun marquage au sol ne sépare les flux. Ainsi, les piétons restent en tout temps prioritaires et les vélos doivent adapter leur vitesse en leur présence.

 

Panneau OSR 2.63

Ici, piétons et cyclistes partagent un même espace. Un marquage au sol signale la séparation des flux. Respecter le partage des espaces réservés et, pour les cyclistes, adapter sa vitesse en cas de forte affluence, facilitera une cohabitation harmonieuse.

 

Panneau OSR 2.61

La zone en question, par exemple un trottoir, est réservée exclusivement aux piétons. Si les cyclistes souhaitent y circuler, ils doivent mettre pied à terre.

 

Paneau OSR 2.60

En présence d'une piste cyclable, les vélos ont l'obligation de l'emprunter. Les piétons n'ont pas le droit de cheminer sur cet espace réservé exclusivement aux cycles.

 

Panneau OSR 2.59.3

En zone piétonne, aucun véhicule n'est autorisé à circuler. Les piétons peuvent y évoluer librement en toute sécurité. S'ils souhaitent circuler dans cette zone, les cyclistes doivent mettre pied à terre.

 

Panneau OSR 2.59.5

En zone de rencontre, les piétons sont prioritaires sur les véhicules. Les cyclistes doivent adapter leur vitesse et faire preuve de prudence