Projet d'agglomération, Métropole Lémanique, Grand Genève: des acteurs régionaux importants.

Projet d'agglomération

Les projets d’agglomération constituent un pilier important de la politique des agglomérations de la Confédération et du développement territorial durable de la Suisse.

Le projet d’agglomération est un instrument de planification destiné à améliorer les systèmes de transport des agglomérations et à coordonner le développement des transports et de l’urbanisation, par-delà les limites communales, voire parfois cantonales ou nationales. Pour cela, les organismes responsables d’un projet déterminent à quoi devrait ressembler le futur développement de l’agglomération - ou «vision d’ensemble» - et élaborent en conséquence des stratégies et des mesures. À travers le projet d’agglomération, l’organisme responsable dépose auprès de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) une demande de contribution fédérale pour ses infrastructures de transport.

Pour bien comprendre les projets d'agglomération, visionnez la vidéo suivante: https://youtu.be/8t7ENFVDt0s

Pour plus d'information: https://www.are.admin.ch/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/projets-d_agglomeration-transports-et-urbanisation.html

 

Métropole Lémanique

Autour des deux centres urbains de Genève et de Lausanne, les deux cantons forment une communauté d'intérêt et l'un des pôles économiques les plus dynamiques d’Europe avec une progression du nombre d’emplois et d’habitants nettement supérieure à la moyenne nationale depuis dix ans.

En effet, 15% de la population suisse vit dans son territoire et entre 2005 et 2015, le PUB y a augmenté de 23%.

C'est pourquoi, les gouvernements genevois et vaudois ont signé le 9 novembre 2011 un accord portant sur le développement et la promotion de la Métropole lémanique. Les deux cantons resserrent ainsi leur collaboration et posent les bases d’une organisation métropolitaine. Leur objectif est de renforcer le poids de la région à l’échelle nationale et d’en assurer la compétitivité économique, tout en y maintenant une qualité de vie élevée.

Les objectifs de la Métropole lémanique portent sur quatre axes prioritaires: la mobilité, l’accueil des fédérations sportives et organisations internationales, la promotion du pôle d’excellence dans le domaine de la santé ainsi que la formation et la recherche.

Plus d'information sur: http://www.metropolelemanique.ch/

 

Le Grand Genève

Agglomération transfrontalière dynamique, le Grand Genève compte près d’un million d’habitants entre Bellegarde-sur-Valserine, Annemasse, Meyrin, Nyon, Bonneville, Thonon-les-Bains et Genève. Pour leurs déplacements, leur logement, leur travail, leurs loisirs ou leur consommation, les habitants dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève un bassin de vie transfrontalier en plein essor où la volonté politique est de maintenir une qualité de vie, sur un territoire équilibré.

Le Groupement de coopération transfrontalière (GLCT), composé de 24 membres représentant l’ensemble des territoires impliqués, assure la gouvernance du Grand Genève. Son rôle est de gérer les dossiers transfrontaliers dans trois grands domaines : la mobilité, l’aménagement et l’environnement.

Il doit aussi réaliser, organiser et gérer le lancement des études et démarches nécessaires à la réalisation du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois et à son approfondissement. Les élus suisses et français y sont représentés de manière équilibrée.

Pour plus d'information: http://www.grand-geneve.org/

Partagez cette page