Des compétences partagées. Canton et communes se partagent la propriété du domaine public. Chaque propriétaire est responsable de l’aménagement et de l’entretien du domaine qui lui appartient. Le territoire genevois compte 1816 km de routes, dont 15% (260 km) appartiennent au canton et 83% aux communes (et 2% étant des autoroutes nationales).

Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA)

Le DETA travaille à fluidifier le trafic au quotidien, pour tous les modes de transport, tout en bâtissant l'agglomération ferroviaire et le réseau routier de demain, éléments indispensables pour absorber la croissance démographique que connaît la région. Ces missions sont portées par trois directions générales que sont : la direction générale des transports (DGT), la direction générale des véhicules (DGV) et la direction générale du génie civil (DGGC).

Par ailleurs, l’État de Genève dispose de l’ensemble des compétences pour réglementer la circulation et le stationnement. Il est donc amené d’une part à préaviser les projets de requête en autorisation de construire présentés par les communes sur leur domaine public lorsque des travaux sont envisagés. Il autorise d’autre part les mesures nécessitant des réglementations de trafic ou la modification de marquages.

 

Communes

Les communes, propriétaires de la majorité du réseau routier situé sur le territoire du canton, ont l’obligation d’aménager et d’entretenir leur domaine public pour assurer la sécurité et le confort de tous utilisateurs. A ce titre, pour répondre à la demande en déplacement et entretenir les aménagements existants, il leur revient de planifier la réalisation des infrastructures sur leur domaine, avec la validation du Canton.

 

Associations

Les associations actives dans la mobilité sont des partenaires incontournables pour planifier les infrastructures et les aménagements mis à la disposition de la population. Le DETA privilégie le dialogue et la consultation avec ces acteurs qui font valoir une grande expérience du terrain.

Partagez cette page