En transports publics, avec les bons réflexes

Tram et bus
Tram et bus
Trains, trams, bus, bateaux: les différents services de transports collectifs retrouvent progressivement leur rythme de croisière. Afin de prévenir les risques liés à la pandémie de COVID-19, les usagers doivent adapter leur comportement.

Le mercredi 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a décidé à titre préventif d’imposer le port du masque dans les transports publics. À compter du lundi 6 juillet 2020, toutes les clientes et tous les clients doivent impérativement porter le masque lors de leurs déplacements en train, en bus, en tramway, en bateau et dans les transports à câble. Cette mesure vise à assurer leur propre protection tout comme celle des autres voyageurs. Le plan de protection pour les transports publics est adapté en conséquence.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en France. 

  • Respectez aussi les distances aux arrêts, aux guichets et aux distributeurs;
  • Veillez à bien vous répartir dans les voitures et à laisser un passage pour les personnes qui descendent.
Vidéo: comment mettre un masque

Achats des titres de transports

Privilégiez l’achat des titres de transport en ligne et l'utilisation du paiement sans contact lors d'achat aux guichets.

Transports transfrontaliers

Les règles de chaque pays sont applicables dans les transports transfrontaliers.

  • En France: masque obligatoire, un siège sur deux est laissé libre et 1 mètre de distance au minimum doit être laissé entre les passagers.
  • En Suisse: depuis le 6 juillet 2020, le masque est obligatoire.
     
Quelles mesures spécifiques dans quels transports publics?