Les professionnels, acteurs d'une mobilité responsable

Transport de marchandises
Transport de marchandises
La reprise des activités engendre un regain progressif des besoins de mobilité des Genevois.e.s et des habitant.e.s du Grand Genève. Dans ce contexte, il revient au département des infrastructures de garantir des conditions de transports fiables, performantes et dans le respect du concept de protection qui a été édicté au niveau fédéral et qui doit être appliqué dans tous les cantons.

Cette démarche s'inscrit dans le contexte d'une capacité réduite des entreprises de transport public, qui va perdurer en raison des impératifs sanitaires. Malgré un retour progressif à une offre usuelle, la mise en place de ces mesures ne permettra pas d'absorber complètement la forte augmentation de la demande en transports des Genevois.e.s et des habitant.e.s du Grand Genève.

C'est pourquoi nous avons besoin de la collaboration des entreprises pour accompagner la reprise des activités et éviter une grave dégradation des conditions de circulation en ville et aux frontières, tout en maintenant les conditions nécessaires pour contenir une éventuelle reprise de l'épidémie.

En tant qu'employeur, vous pouvez soutenir cette démarche:

  • en maintenant le télétravail intégral ou partiel afin d’éviter la pointe du matin et du soir, en mettant notamment en place des horaires de travail décalés, dans tous les secteurs où cela est possible;
  • en échelonnant autant que possible les heures d’arrivée et de départ de vos collaborateurs.trices; la loi sur le travail laisse toute latitude aux entreprises pour organiser les horaires de travail entre 6h et 23h, voire, avec l'accord des collaborateurs.trices, entre 5h et 22h ou 7h et 24h.
  • en favorisant activement une mobilité douce de vos collaborateurs.trices pour les déplacements domicile-travail, par exemple par la mise à disposition des vélos de votre entreprise pour les déplacements domicile-travail.

Les services de l'office cantonal des transports, par l'intermédiaire du Guichet unique pour accompagner les entreprises dans les changements de mobilité, sont à votre disposition pour vous apporter une aide dans la conception d'un plan de mobilité. Ce guichet unique est accessible par e-mail planmobilite@etat.ge.ch ou par téléphone au 022 546 79 00.