Faciliter les déplacements au quotidien

faciliter les transports au quotidien
faciliter les transports au quotidien
Le dynamisme économique et l'essor démographique de l'agglomération genevoise impliquent d'importantes mutations territoriales. La mutation en cours du système de mobilité est guidée par deux objectifs stratégiques : d'une part, favoriser les modes de déplacement les plus efficaces selon les contextes et, d'autre part, faciliter le passage d'un mode de transport à un autre sur un même trajet.

Actualités

Pistes cyclables rive droite Genève
- Communiqués de presse

COVID-19 et mobilité: l'usage du vélo augmente de 22%

Le lundi 7 septembre marque la fin de la deuxième période de validité des arrêtés ayant permis de créer des aménagements provisoires en faveur des vélos afin de faire face à la crise sanitaire. Le Canton et la Ville tirent un premier bilan positif d'un programme qui sera,...

Prochain événement

Aménagements temporaires mobilité douce

Vélos

Aménagements temporaires pour la mobilité douce

Le 30 avril 2020, le Conseil d’Etat annonçait sa décision de mettre en place dans les plus brefs délais des aménagements provisoires en faveur de la mobilité douce, afin d’accompagner le retour progressif des activités économiques et sociales et de contribuer à limiter le risque d’engorgement du trafic induit par une utilisation accrue de la voiture.

Accompagner la reprise des activités

Activités

Reprendre ses activités en sécurité

Avec l'assouplissement des mesures sanitaires engagé le 27 avril 2020, il est essentiel de garantir des conditions de transports fiables, performantes et dans le respect du concept de protection qui a été édicté au niveau fédéral et qui doit être appliqué dans tous les cantons.
Transport de marchandises

Les professionnels, acteurs d'une mobilité responsable

La reprise des activités engendre un regain progressif des besoins de mobilité des Genevois.e.s et des habitant.e.s du Grand Genève. Dans ce contexte, il revient au département des infrastructures de garantir des conditions de transports fiables, performantes et dans le respect du concept de protection qui a été édicté au niveau fédéral et qui doit être appliqué dans tous les cantons.
Tram et bus

En transports publics, avec les bons réflexes

Trains, trams, bus, bateaux: les différents services de transports collectifs retrouvent progressivement leur rythme de croisière. Afin de prévenir les risques liés à la pandémie de COVID-19, les usagers doivent adapter leur comportement.
Transport individuel motorisé

En voiture, uniquement en cas de nécessité

Afin de ne pas engorger les routes au moment de la reprise des activités, il est conseillé aux Genevois.e.s de privilégier la marche, le vélo ou les transports collectifs. Si vous ne pouvez pas faire autrement que prendre votre voiture, évitez notamment les trajets pendant les heures de pointe.

Rappel des bons comportements

Signaux OSR

Signalétique piétons-cyclistes

Les panneaux qui réglementent l'usage des aires réservées aux modes doux semblent méconnus des Genevois. Cette méconnaissance génère parfois des tensions entre les usagers – entre cyclistes en piétons notamment –, spécialement lorsque sur les sites à usage mixte.
Priorités piétons

Priorité aux piétons

Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables. Il convient donc de leur prêter une attention particulière lors de déplacements.
Carrefour bloqué

Carrefour saturé : "je ne m'engage pas !"

Lorsque des véhicules s'engagent dans un carrefour saturé, même si le feu est au vert, le flux perpendiculaire se retrouve bloqué et les autres usagers de la route ne peuvent poursuivre leur trajet.
Voie verte: les bons comportements

Voie verte: les bons comportements

La cohabitation entre piétons, cyclistes ou personnes se déplaçant en trottinette est parfois compliquée sur l'axe de la rive gauche dédié à la mobilité douce. En effet, le partage de l'espace entre les différents modes de transports ne se fait pas toujours en bonne intelligence, ce qui génère des tensions.

Optimiser le réseau existant

Feux de signalisation

Stratégie de régulation

Les feux de signalisation servent à structurer et à fluidifier le trafic, ainsi qu'à garantir la sécurité des différents usagers de la route. Depuis 2014, l’État de Genève procède à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de régulation.
Douane de Thônex Vallard

Des solutions pour fluidifier le trafic aux douanes

Dans une Lettre d'intention sur le trafic aux petites douanes signée en janvier 2018, partenaires français et suisses se sont engagés à mettre en place des solutions concrètes pour limiter la circulation aux passages frontières du sud du canton notamment.
Image carrefour fluide

Fluidité du trafic

Le DETA étudie toutes les mesures possibles pour améliorer la fluidité des différents moyens de déplacement et met en place les actions réalisables dans les meilleurs délais.

Limiter les impacts des chantiers

PCM

Plateforme chantier mobilité (PCM)

Instituée sur décision du Conseil d’Etat le 13 avril 2011 pour coordonner les grands chantiers affectant les transports à Genève, la Plateforme chantiers et mobilité (PCM) rassemble les principaux maîtres d’ouvrages publics, ainsi que les services responsables de la gestion de la mobilité du canton.

Géoportail mobilité

Géoportail

Géoportail mobilité

Le géoportail mobilité permet de consulter les données de base concernant les réseaux de transport, les comptages routiers, le stationnement les marquages routiers, la mobilité douce, etc. et d'extraire les données des comptages et des marquages routiers

Coordonner les acteurs des transports

Les acteurs régionaux

Projet d'agglomération, Métropole Lémanique, Grand Genève: des acteurs régionaux importants.

Les acteurs genevois

Des compétences partagées. Canton et communes se partagent la propriété du domaine public. Chaque propriétaire est responsable de l’aménagement et de l’entretien du domaine qui lui appartient. Le territoire genevois compte 1816 km de routes, dont 15% (260 km) appartiennent au canton et 83% aux communes (et 2% étant des autoroutes nationales).
Plan actions marchandise

Plan d'Action Marchandises et Logistique Urbaine

Le Plan d'Action Marchandises (PAM) et Logistique Urbaine 2019-2023 (PAM) a été présenté le 5 décembre 2018 par le Conseil d'Etat. Après examen par la commission des transports, le Grand Conseil l'a adopté à l'unanimité le 1er novembre 2019. Il a finalement été adopté par le Conseil d'État le 20 avril 2020

Publications

Autres documents

Documents pratiques

Plans

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