Faciliter les déplacements au quotidien

Le dynamisme économique et l'essor démographique de l'agglomération genevoise impliquent d'importantes mutations territoriales. La mutation en cours du système de mobilité est guidée par deux objectifs stratégiques : d'une part, favoriser les modes de déplacement les plus efficaces selon les contextes et, d'autre part, faciliter le passage d'un mode de transport à un autre sur un même trajet.
Pistes cyclables rive droite Genève
7 septembre 2020 - Communiqués de presse
Le lundi 7 septembre marque la fin de la deuxième période de validité des arrêtés ayant permis de créer des aménagements...
velopartage
18 août 2020 - Communiqués de presse
Ce mardi 18 août, en présence de M. Dal Busco, conseiller d'Etat et des représentants des communes genevoises participantes a été...

Agenda - Prochains événements

Usagers de la voie verte
14
nov.
2020
- 14:00 à 17:30
Route de l'Usine-à-Gaz 16, Aïre

Aménagements temporaires mobilité douce

Vélos
Le 30 avril 2020, le Conseil d’Etat annonçait sa décision de mettre en place dans les plus brefs délais des aménagements provisoires en faveur de la mobilité douce, afin d’accompagner le retour progressif des activités économiques et sociales et de contribuer à limiter le risque d’engorgement du trafic induit par une utilisation accrue de la voiture.

Accompagner la reprise des activités

Activités
Avec l'assouplissement des mesures sanitaires engagé le 27 avril 2020, il est essentiel de garantir des conditions de transports fiables, performantes et dans le respect du concept de protection qui a été édicté au niveau fédéral et qui doit être appliqué dans tous les cantons.
Tram et bus
Trains, trams, bus, bateaux: les différents services de transports collectifs retrouvent progressivement leur rythme de croisière. Afin de prévenir les risques liés à la pandémie de COVID-19, les usagers doivent adapter leur comportement.
Transport de marchandises
La reprise des activités engendre un regain progressif des besoins de mobilité des Genevois.e.s et des habitant.e.s du Grand Genève. Dans ce contexte, il revient au département des infrastructures de garantir des conditions de transports fiables, performantes et dans le respect du concept de protection qui a été édicté au niveau fédéral et qui doit être appliqué dans tous les cantons.
Transport individuel motorisé
Afin de ne pas engorger les routes au moment de la reprise des activités, il est conseillé aux Genevois.e.s de privilégier la marche, le vélo ou les transports collectifs. Si vous ne pouvez pas faire autrement que prendre votre voiture, évitez notamment les trajets pendant les heures de pointe.

Rappel des bons comportements

Signaux OSR
Les panneaux qui réglementent l'usage des aires réservées aux modes doux semblent méconnus des Genevois. Cette méconnaissance génère parfois des tensions entre les usagers – entre cyclistes en piétons notamment –, spécialement lorsque sur les sites à usage mixte.
Priorités piétons
Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables. Il convient donc de leur prêter une attention particulière lors de déplacements.
Carrefour bloqué
Lorsque des véhicules s'engagent dans un carrefour saturé, même si le feu est au vert, le flux perpendiculaire se retrouve bloqué et les autres usagers de la route ne peuvent poursuivre leur trajet.
Voie verte: les bons comportements
La cohabitation entre piétons, cyclistes ou personnes se déplaçant en trottinette est parfois compliquée sur l'axe de la rive gauche dédié à la mobilité douce. En effet, le partage de l'espace entre les différents modes de transports ne se fait pas toujours en bonne intelligence, ce qui génère des tensions.

Vélos en libre-service

Vélo partage
120 stations de vélos en libre-service (VLS) sont opérationnelles depuis le 18 août 2020.

Optimiser le réseau existant

Feux de signalisation
Les feux de signalisation servent à structurer et à fluidifier le trafic, ainsi qu'à garantir la sécurité des différents usagers de la route. Depuis 2014, l’État de Genève procède à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de régulation.
Douane de Thônex Vallard
Dans une Lettre d'intention sur le trafic aux petites douanes signée en janvier 2018, partenaires français et suisses se sont engagés à mettre en place des solutions concrètes pour limiter la circulation aux passages frontières du sud du canton notamment.
Image carrefour fluide
Le DETA étudie toutes les mesures possibles pour améliorer la fluidité des différents moyens de déplacement et met en place les actions réalisables dans les meilleurs délais.

Limiter les impacts des chantiers

PCM
Instituée sur décision du Conseil d’Etat le 13 avril 2011 pour coordonner les grands chantiers affectant les transports à Genève, la Plateforme chantiers et mobilité (PCM) rassemble les principaux maîtres d’ouvrages publics, ainsi que les services responsables de la gestion de la mobilité du canton.

Géoportail mobilité

Géoportail
Le géoportail mobilité permet de consulter les données de base concernant les réseaux de transport, les comptages routiers, le stationnement les marquages routiers, la mobilité douce, etc. et d'extraire les données des comptages et des marquages routiers

Coordonner les acteurs des transports

Projet d'agglomération, Métropole Lémanique, Grand Genève: des acteurs régionaux importants.
Plusieurs niveaux interviennent dans l’organisation et la planification des transports.
Des compétences partagées. Canton et communes se partagent la propriété du domaine public. Chaque propriétaire est responsable de l’aménagement et de l’entretien du domaine qui lui appartient. Le territoire genevois compte 1816 km de routes, dont 15% (260 km) appartiennent au canton et 83% aux communes (et 2% étant des autoroutes nationales).
Plan actions marchandise
Le Plan d'Action Marchandises (PAM) et Logistique Urbaine 2019-2023 (PAM) a été présenté le 5 décembre 2018 par le Conseil d'Etat. Après examen par la commission des transports, le Grand Conseil l'a adopté à l'unanimité le 1er novembre 2019. Il a finalement été adopté par le Conseil d'État le 20 avril 2020

Publications

Documents pratiques

Plans

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