Faciliter les déplacements au quotidien

Le dynamisme économique et l'essor démographique de l'agglomération genevoise impliquent d'importantes mutations territoriales. La croissance et le changement d'échelle de l'urbanisation retentissent sur l'organisation des besoins et des infrastructures de mobilité au sein du Grand Genève. La mutation en cours du système de mobilité est guidée par deux objectifs stratégiques : d'une part, favoriser les modes de déplacement les plus efficaces selon les contextes, centraux ou périphériques, denses ou dispersés, en effectuant les arbitrages clairs nécessaires pour optimiser l'utilisation des réseaux ; d'autre part, enchaîner les divers modes de transport de façon à relier efficacement la zone centrale dense, les couronnes périphériques et les espaces périurbains.

Coordonner les acteurs des transports

Projet d'agglomération, Métropole Lémanique, Grand Genève: des acteurs régionaux importants.
Plusieurs niveaux interviennent dans l’organisation et la planification des transports.
Des compétences partagées. Canton et communes se partagent la propriété du domaine public. Chaque propriétaire est responsable de l’aménagement et de l’entretien du domaine qui lui appartient. Le territoire genevois compte 1816 km de routes, dont 15% (260 km) appartiennent au canton et 83% aux communes (et 2% étant des autoroutes nationales).

Optimiser le réseau existant

Feux de signalisation
Les feux de signalisation servent à structurer et à fluidifier le trafic, ainsi qu'à garantir la sécurité des différents usagers de la route. Depuis 2014, la direction générale des transports (DGT) procède à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de régulation.
mesures ponctuelles
Le catalogue des mesures ponctuelles est publié chaque année par la direction générale des transports (DGT) depuis 2014.
Image carrefour fluide
Le DETA étudie toutes les mesures possibles pour améliorer la fluidité des différents moyens de déplacement et met en place les actions réalisables dans les meilleurs délais.

Limiter les impacts des chantiers

PCM
Instituée sur décision du Conseil d’Etat le 13 avril 2011 pour coordonner les grands chantiers affectant les transports à Genève, la Plateforme chantiers et mobilité (PCM) rassemble les principaux maîtres d’ouvrages publics, ainsi que les services responsables de la gestion de la mobilité du canton.

Géoportail mobilité

Géoportail
Le géoportail mobilité permet de consulter les données de base concernant les réseaux de transport, les comptages routiers, le stationnement les marquages routiers, la mobilité douce, etc. et d'extraire les données des comptages et des marquages routiers