Faciliter les déplacements au quotidien

Le dynamisme économique et l'essor démographique de l'agglomération genevoise impliquent d'importantes mutations territoriales. La mutation en cours du système de mobilité est guidée par deux objectifs stratégiques : d'une part, favoriser les modes de déplacement les plus efficaces selon les contextes et, d'autre part, faciliter le passage d'un mode de transport à un autre sur un même trajet. Enfin, la lutte contre la pandémie de COVID-19 impose de repenser la manière dont nous abordons nos déplacements.
Ma mobilité responsable: je me déplace en voiture
Ma mobilité responsable: je me déplace à vélo
Ma mobilité responsable: je me déplace en transports public
Ma mobilité responsable: je me déplace à pied
Logo VéloPartage
2 juillet 2020 - Communiqués de presse
Cinquante stations de vélos en libre-service (VLS) seront opérationnelles à partir du mois d'août. Au lancement, la nouvelle...
piste cyclable
26 juin 2020 - Communiqués de presse
Pour accompagner efficacement et en toute sécurité la poursuite de la reprise des activités économiques et sociales, le canton et...

Agenda - Prochains événements

Cyclistes sur la voie verte
05
sept.
2020
- 14:00 à 17:30
Rue du Pré-de-la-Fontaine 10, Satigny

Mobilité et transports: accompagner la reprise des activités

image transports
Avec l'assouplissement des mesures sanitaires engagé le 27 avril 2020, il est essentiel de garantir des conditions de transports fiables, performantes et dans le respect du concept de protection qui a été édicté au niveau fédéral et qui doit être appliqué dans tous les cantons.
Ma mobilité responsable - transports publics
Trains, trams, bus, bateaux: les différents services de transports collectifs retrouvent progressivement leur rythme de croisière. Afin de prévenir les risques liés à la pandémie de COVID-19, les usagers doivent adapter leur comportement.
Ma mobilité responsable - vélos
Le département des infrastructures, en collaboration avec la Ville de Genève, a réalisé une série d'aménagements pour faciliter les déplacements à vélo. Ce mode de transport permet notamment de conserver une distance de sécurité avec les autres usagers de la route.
Transport de marchandises
La reprise des activités engendre un regain progressif des besoins de mobilité des Genevois.e.s et des habitant.e.s du Grand Genève. Dans ce contexte, il revient au département des infrastructures de garantir des conditions de transports fiables, performantes et dans le respect du concept de protection qui a été édicté au niveau fédéral et qui doit être appliqué dans tous les cantons.
Ma mobilité responsable - voiture
Afin de ne pas engorger les routes au moment de la reprise des activités, il est conseillé aux Genevois.e.s de privilégier la marche, le vélo ou les transports collectifs. Si vous ne pouvez pas faire autrement que prendre votre voiture, évitez notamment les trajets pendant les heures de pointe.
Ma mobilité responsable - piétons
La marche à pied est le moyen de transport préféré des Genevois. Il permet également de respecter les distances de sécurité entre les usagers. L'Etat agit pour favoriser la progression des piétons.

Mobility and transport: a guide to reopening society

Pont de la jonction
As the sanitary measures in place since 27 April 2020 begin to relax, it is vital to guarantee reliable and efficient transport, while also respecting the protection plans enacted at the federal level that must be applied in all cantons.
TRam et bus
Trains, trams, buses, boats: all public transport services are gradually returning to their regular rhythms. In order to block the spread of the COVID-19 pandemic, users must change their habits.
Vélos
The Infrastructure Department, in collaboration with the City of Geneva, has carried out a series of improvements to facilitate bicycle travel. This mode of transport helps maintain a safe distance from other users.
Camion
Transport needs will be steadily growing for the people of Geneva and the greater region. As a result, it is the Infrastructure Department’s responsibility to guarantee reliable and efficient transport while respecting the protection plans enacted at the federal level to be applied in all cantons.
Voiture
In order not to clog the roads as society reopens, Geneva residents are asked to consider walking, cycling or using public transport. If you have no other choice but to take your car, you should make a special effort to avoid trips during rush hours.
Piétons
Walking is the preferred means of transport for the people of Geneva. It helps better maintain social distancing between users. The State is encouraging pedestrian traffic.

Optimiser le réseau existant

Feux de signalisation
Les feux de signalisation servent à structurer et à fluidifier le trafic, ainsi qu'à garantir la sécurité des différents usagers de la route. Depuis 2014, la direction générale des transports (DGT) procède à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de régulation.
mesures ponctuelles
Le catalogue des mesures ponctuelles est publié chaque année par la direction générale des transports (DGT) depuis 2014.
Douane de Thônex Vallard
Dans une Lettre d'intention sur le trafic aux petites douanes signée en janvier 2018, partenaires français et suisses se sont engagés à mettre en place des solutions concrètes pour limiter la circulation aux passages frontières du sud du canton notamment.
Image carrefour fluide
Le DETA étudie toutes les mesures possibles pour améliorer la fluidité des différents moyens de déplacement et met en place les actions réalisables dans les meilleurs délais.

Limiter les impacts des chantiers

PCM
Instituée sur décision du Conseil d’Etat le 13 avril 2011 pour coordonner les grands chantiers affectant les transports à Genève, la Plateforme chantiers et mobilité (PCM) rassemble les principaux maîtres d’ouvrages publics, ainsi que les services responsables de la gestion de la mobilité du canton.

Géoportail mobilité

Géoportail
Le géoportail mobilité permet de consulter les données de base concernant les réseaux de transport, les comptages routiers, le stationnement les marquages routiers, la mobilité douce, etc. et d'extraire les données des comptages et des marquages routiers

Coordonner les acteurs des transports

Projet d'agglomération, Métropole Lémanique, Grand Genève: des acteurs régionaux importants.
Plusieurs niveaux interviennent dans l’organisation et la planification des transports.
Des compétences partagées. Canton et communes se partagent la propriété du domaine public. Chaque propriétaire est responsable de l’aménagement et de l’entretien du domaine qui lui appartient. Le territoire genevois compte 1816 km de routes, dont 15% (260 km) appartiennent au canton et 83% aux communes (et 2% étant des autoroutes nationales).

Publications

Autres documents

Documents pratiques

Plans

GE-TRANSPORTS à votre service: posez-nous vos questions !

GE-TRANSPORTS