Faciliter les déplacements au quotidien
Le dynamisme économique et l'essor démographique de l'agglomération genevoise impliquent d'importantes mutations territoriales. La croissance et le changement d'échelle de l'urbanisation retentissent sur l'organisation des besoins et des infrastructures de mobilité au sein du Grand Genève.
La mutation en cours du système de mobilité est guidée par deux objectifs stratégiques : d'une part, favoriser les modes de déplacement les plus efficaces selon les contextes, centraux ou périphériques, denses ou dispersés, en effectuant les arbitrages clairs nécessaires pour optimiser l'utilisation des réseaux ; d'autre part, enchaîner les divers modes de transport de façon à relier efficacement la zone centrale dense, les couronnes périphériques et les espaces périurbains.

-
22 février 2018 - Communiqués de presseDans le cadre de sa stratégie d'amélioration continue des conditions de circulation dans le canton, la direction générale des...
-
11 janvier 2018 - Communiqués de presseLa direction générale des transports (DGT) a présenté ce matin un catalogue de 70 mesures ponctuelles et localisées, réalisées...
Actualités
-
6 octobre 2017 - Autres communiqués
-
15 août 2017 - Communiqués de presse
-
Ralentissements sur l'axe Cornavin – Baby-Plage : la DGT prend des mesures pour fluidifier le trafic21 juin 2017 - Communiqués de presse
Optimiser le réseau existant
Les feux de signalisation servent à structurer et à fluidifier le trafic, ainsi qu'à garantir la sécurité des différents usagers de la route. Depuis 2014, la direction générale des transports (DGT) procède à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de régulation.
Le catalogue des mesures ponctuelles est publié chaque année par la direction générale des transports (DGT) depuis 2014.
Le DETA étudie toutes les mesures possibles pour améliorer la fluidité des différents moyens de déplacement et met en place les actions réalisables dans les meilleurs délais.
Limiter les impacts des chantiers
Instituée sur décision du Conseil d’Etat le 13 avril 2011 pour coordonner les grands chantiers affectant les transports à Genève, la Plateforme chantiers et mobilité (PCM) rassemble les principaux maîtres d’ouvrages publics, ainsi que les services responsables de la gestion de la mobilité du canton.
Coordonner les acteurs des transports
Projet d'agglomération, Métropole Lémanique, Grand Genève: des acteurs régionaux importants.
Plusieurs niveaux interviennent dans l’organisation et la planification des transports.
Des compétences partagées. Canton et communes se partagent la propriété du domaine public. Chaque propriétaire est responsable de l’aménagement et de l’entretien du domaine qui lui appartient. Le territoire genevois compte 1816 km de routes, dont 15% (260 km) appartiennent au canton et 83% aux communes (et 2% étant des autoroutes nationales).
Géoportail mobilité
Le géoportail mobilité permet de consulter les données de base concernant les réseaux de transport, les comptages routiers, le stationnement les marquages routiers, la mobilité douce, etc. et d'extraire les données des comptages et des marquages routiers
Publications
Autres documents
-
11 janvier 2018 - Documents d'information
-
6 octobre 2017 - Documents d'information
Documents pratiques
-
26 mai 2017 - Brochures
-
26 mai 2017 - Brochures
Plans
-
14 août 2017 - Autres plans
-
14 août 2017 - Autres plans