Participer

photo aline bovard
photo aline bovard
Faire la ville et prendre part à des projets urbains

Vous voulez participer à construire un territoire durable ? Vous vous demandez comment faire et si votre engagement aura un réel impact ?

Voilà plusieurs manières de le faire :
 

Des ateliers expérimentaux

Aller sur le territoire, prendre part à des expérimentations ou encore essayer de nouvelles manières de faire la ville. Voilà le programme de ces ateliers expérimentaux que l'on veut en lien avec des projets en cours mais qui ont pour but d'explorer des nouveaux posisbles. Le prochain aura lieu le jeudi 29 octobre à 17H  :

Carte blanche à Theatrum Mundi

L'urbanisme et l'art font-ils bon ménage ? Faire la ville est-il une pratique artistique ? Theatrum Mundi présentera deux projets qui stimulent la collaboration entre urbanistes et artistes. Le premier, Voi[e,x,s], en collaboration avec et présenté par la compagnie MPDA - Alexandra Lacroix, a lieu dans le nord de Paris et suit la création d’un nouveau parc avec une création inédite mêlant les voix et les noms des habitants avec les sonorités de cette ancienne friche ferroviaire. Le deuxième, The City Talks Back en collaboration avec la fondation Onassis, sert de laboratoire et de scène à une série de nouveaux textes, performances et pièces audiovisuelles créés dans deux résidences pluridisciplinaires dans la ville d’Athènes. 

Avec :
John Bingham-Hall, directeur de Theatrum Mundi
Fani Kostourou, architecte
Alexandra Lacroix, metteuse en scène

balade
 

Des concertations liées à des projets urbains

Tout au long de l'année, des concertations ont lieu pour élaborer des plans de quartier. Schéma de mobilité, espace public, paysage, gabarits... les questions sont nombreuses lorsque l'on planifie la ville de demain. Vous pouvez prendre part à ces concertations afin de participer à construire la Genève de demain.

Agenda et informations sur concertation.ge.ch
 

banner palettes

 

Un Forum citoyen

Le Forum citoyen propose pour la première fois à Genève une autre forme de participation citoyenne : des habitant·e·s sélectionné·e·s lors d’un tirage au sort sont invité·e·s à délibérer pour produire un avis sur un sujet politique et sociétal. L’expérience est fondée sur une méthodologie éprouvée et documentée au niveau national et international sous le nom de publiforum, conférence de consensus ou assemblée citoyenne. Les 30 participant·e·s pourront se former et solliciter des experts puis discuter, échanger jusqu’à l’élaboration de leur avis final qui sera remis au Conseil d’Etat et à tout autre autorité que le Forum jugera utile de solliciter.

En savoir plus sur le site internet du Forum citoyen

forum
 

Se rendre sur la plateforme numérique Participer.ge.ch

Après plusieurs mois de test grâce à des concertations menées par l'office de l'urbanisme, une nouvelle plateforme de participation numérique est mise en place. Elle permet à tous les habitant.e.s de prendre part à des projets en alimentant les réflexions via des réponses à des questionnaires mais surtout en pouvant faire des propositions, commenter celles des autres participants ou celles des institutions. C'est une manière de comprendre les processus de concertation et d'y prendre part de forme active. La plateforme a été développée sur une base open source qui respecte tout le déroulé démocratique du processus et permet d'avoir accès à toutes les informations de l'évolution des projets.

Vous pourrez vous prononcer sur l'extension de la ligne de tram des Nations, sur un projet de voie verte ou encore sur les futurs aménagements des espaces publics entre Châtelaine et Meyrin !

Rendez-vous sur participer.ge.ch

banner tdn