S'informer

photo aline bovard
photo aline bovard
A la rencontre de nouvelles idées pour faire la ville de demain

Participez à la construction du territoire, prenez part aux visites de sites, réservez votre présence aux ateliers, rejoignez les initiatives locales, rallongez une voie du tramway… Après Nicolas Hulot en 2019, venez débattre avec les personnalités marquantes de notre époque telles que Richard Sennett ou Jean Viard et prenez part à des ateliers en lien avec des projets en cours.
 

«FAIRE FACE AUX CRISES : LA VILLE EN TRANSITION»

Alors que les villes doivent faire face à des crises écologiques et sanitaires sans précédent, le développement urbain est au centre des préoccupations de tous et toutes. Comment faire face à ces enjeux? Quelles sont les modalités d’une transition urbaine? Comment habiter et construire la ville dans un contexte de crise?

Le sociologue et historien Richard Sennett a développé au fil des ans une analyse subtile des dispositions particulières qui nous permettent de vivre ensemble au sein d’une ville plus inclusive. Ses essais l’ont imposé comme l’une des figures les plus importantes de la critique sociale contemporaine. Lors de cette conférence Richard Sennett proposera des pistes de réflexion originales pour comprendre le lien entre nos façons d’habiter la ville et notre avenir en tant que société urbaine.

Mardi 27 octobre 18h30

Avec :
Richard Sennett, sociologue et préside actuellement la chaire du groupe des initiatives urbaines du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat)

affiche unige

 

«AGIR DANS L'ANTHROPOCÈNE : QUESTION DE GÉNÉRATION ? DE GENRE ?»

Dans un contexte de crise écologique (et sanitaire), comment pouvons-nous penser notre action en tant que citoyen.ne.s mais aussi en tant que collectif. Quels sont nos grands enjeux ? Que peut-on apprendre des récentes mobilisations des jeunes ou des femmes ? Comment agir en tant qu’habitant.e.s ? Qu’attendre des institutions ? Cette rencontre organisée avec l'école de l'anthropocèe de Lyon, regroupe une grande diversité de penseur.e.s et activistes qui proposent des perspectives différentes (et complémentaires?) pour penser et agir dans la ville d'aujourd'hui et de demain.

Mercredi 28 octobre 19h

Avec :
Michel Lussaut, géographe
Akil Scafe-smith, urbaniste et activiste
Jeanne Bugart-Goudal, philosophe
Bernard Debarbieux, géographe

 

"L'URBANISME ET L'ART FONT-ILS BON MÉNAGE?»

Faire la ville est-il une pratique artistique ? L'art peut-il faconner notre environement urbain ? Theatrum Mundi présentera deux projets qui stimulent la collaboration entre urbanistes et artistes. Le premier, Voi[e,x,s], en collaboration avec et présenté par la compagnie MPDA - Alexandra Lacroix, a lieu dans le nord de Paris et suit la création d’un nouveau parc avec une création inédite mêlant les voix et les noms des habitants avec les sonorités de cette ancienne friche ferroviaire. Le deuxième, The City Talks Back en collaboration avec la fondation Onassis, sert de laboratoire et de scène à une série de nouveaux textes, performances et pièces audiovisuelles créés dans deux résidences pluridisciplinaires dans la ville d’Athènes.

Cette rencontre sera suivi d'un atelier de mise en pratique et d'exploration de posisbles à réaliser ici à Genève.

Jeudi 29 octobre 17h

Avec :
John Bingham-hall, directeur de Theatrum Mundi
Fani Kostourou, architecte
Alexandra Lacroix, metteuse en scène

Photo Fani Kostorou

Photo: Fani Kostourou and Tom Western

 

«LA VILLE POST-COVID»

Alors que la situation sanitaire a entrainé un confinement des plus grandes villes du monde, c’est une tension inédite qui est en train de prendre place dans nos villes. D’un côté, la sécurité sanitaire a entrainé de nombreuses restrictions spatiales. De l'autre, on a vu de nombreuses initiatives se développer à une vitesse folle autour de la mobilité douce et d'une solidarité urbaine renouvelée. A un niveau plus macro, c'est aussi la tension entre ville et ruralité qui a été abordée questionnant l'habitat mais aussi, et c'est plus grave, les efforts effectués en matière de transition écologique vers plus de sobriété spatiale. Vers où allons-nous ? Quel modèle de ville et de société allons-nous créer ?

Jeudi 29 octobre 18h30

Avec :
Jean Viard, sociologue
Ariane Widmer, urbaniste cantonale du canton de Genève
Maryam Yunus Ebener, maire d'Onex