Explorer le territoire

photo Aline Bovard
photo Aline Bovard
Pour mieux connaître les projets en développement

Pour mieux connaître notre territoire, EXPLORE propose de découvrir des projets en allant là où ils sont et seront. Arpenter, se balader, échanger avec des planificateurs mais aussi des personnes qui font le lieu déjà aujourd'hui. Les explorations sont des moments d'échange et d'information qui vous amènenet au plus proche d'où sera le Genève de demain.
 

EXPLORE Anières 

Cette exploration se fera à travers de multiples regards d’intervenant.e.s afin de découvrir une  démarche unique qui a commencée il y a deux ans et qui implique les citoyen.ne.s pour construire  leur village de demain. D'un plan formel de planification à des dynamiques citoyennes, Anières a  développé une résilience et de nombreuses initiatives de co-conception entre les autorités,  l’administration et les habitant.e.s. Carte des récits, actions pour la biodiversité, réflexion sur les  futures zones du village… Les différentes initiatives démontrent le lien qui existe entre l'agir d'aujourd'hui et la planification de demain.

Mardi 27 octobre 17H30 dans le cadre de l'Urban Thinker Campus de UN Habitat

Avec :
Christine Auclaire, UN Habitat
Frederic Josselin, République et canton de Genève
Claudine Hentsch, élue de la commune d’Anières
Alain Renk, 7 milliards d’urbanistes
Lionel Lourdin, Free IT Foundation
Michael Meier, République et canton de Genève
 

EXPLORE le Grand-Saconnex

Le Grand-Saconnex est une commune qui amorce une démarche de « ville en transition » avec de nombreux projets innovants et participatifs

Mercredi 28 octobre 17h30

 

EXPLORE Les Nations 

Le quartier des Nations accueille de nombreuses organisations internationales et reste un lieu parfois encore méconnus des genevois. La future extension du tram des Nations ou un projet tel que celui de la Promenade de la paix vont rendre ce lieu plus attractif. Cette exploration vous  plonge donc dans le futur et vous fera découvrir un visage de Genève que vous ne connaissez pas encore. 

Jeudi 29 octobre 19h45

 

photo Aline Bovard

photo Aline Bovard