EXPLORE pourquoi ?

image
image
Une initiative du département du territoire pour inviter la population à s'interroger sur les enjeux de notre développement territorial.
"Nous sommes dans un moment où il faut réinventer la ville et notre manière de penser l'action", Michel Lussault.

EXPLORE  invite la population à questionner la ville à travers de nouvelles formes de participation et de dialogue. C'est une proposition pour réfléchir ensemble et créer du débat autour des enjeux urbains à l'heure du changement climatique, de la redéfinition des communs et du déploiement de la ville intelligente.

C'est une série d’événements qui proposent des ateliers participatifs, des conférences, des explorations sur le territoire et de projets urbains en cours, des moments de découverte et d'interaction qui font de la ville une expérience culturelle et partagée. EXPLORE invite les habitant.e.s du grand Genève à questionner la ville avec des urbanistes, des architectes, des activistes, des penseurs, des artistes, ou encore des responsables politiques. C’est un événement qui promeut le dialogue dans un cadre ouvert et festif pour construire ensemble la ville de demain.

 

"L’aménagement de notre cadre de vie est l’affaire de chacun·e d’entre nous. « Faire la ville ensemble » nous demande de nous interroger collectivement sur le devenir de notre territoire, sur notre projet de société, sur nos solidarités et sur notre environnement. Les expertises sont diverses, académiques et profesionnelles, nécessairement interdisciplinaires ; de même les expériences sont multiples, confiant aux habitant·e·s et aux usager·ère·s un rôle au coeur de ces réflexions. Tous ensemble, nous devons développer notre capacité d’agir. 
Dans cet esprit, nous souhaitons mettre EXPLORE au service des genevoises, des genevois et des habitant·e·s du Grand Genève pour dessiner ensemble le territoire de demain. Ces rendez-vous
doivent nous permettre de débattre, de créer du lien et de la compréhension réciproque et faire ensemble la ville de demain. Ces événements multifacettes sont le réceptacle de contenus alimentés par des processus de concertation, par des expert·e·s du monde entier qui nous interrogent sur notre devenir en tant que territoire pluriel et sont l’occasion de moments festifs et conviviaux.
EXPLORE se veut bien entendu au service de la transition écologique. Faire la ville ensemble, de manière participative, face aux enjeux du changement climatique est un défi immense. Pour y  répondre, nous avons invité les acteur·rice·s de la ville afin d’alimenter les débats qui nous invitent à nous projeter dans un territoire désirable, humain, en phase avec les enjeux de la transition écologique. Des architectes, des sociologues, des artistes mais aussi des philosophes ou encore des personnalités du monde politique se sont réuni·e·s pour échanger avec la population sur les défis auxquels nous devons faire face. Des ateliers ont réuni des habitant·e·s pour construire la mobilité de demain ou penser le Grand Genève selon des angles différents, des initiatives locales ont été mises à l’honneur".

Sylvain Ferretti,
Directeur général de l'Office de l'urbanisme de la République et canton de Genève

 

illustration