Entretenir les routes et renforcer la sécurité des déplacements

Entretien du réseau et des ouvrages

Entretien des routes
Le canton de Genève dispose d'environ 260 km de routes cantonales listées officiellement. La principale tâche de la direction de l'entretien des routes est de vérifier l'état de celles-ci. En fonction des risques pouvant provoquer une insécurité ou en cas de changements de normes routières, des travaux doivent être planifiés.
Pont de Sous-Moulin
L'Etat de Genève est propriétaire, ou copropriétaire, de plus de 230 ouvrages d'art et assure l'entretien, seul ou en collaboration avec d'autres partenaires, de plus de 240 ouvrages.
Bruit routier
La principale source de bruit en Suisse est la circulation routière. La population du canton de Genève, à l’instar des habitants des autres régions urbaines, est quotidiennement exposée à un bruit du trafic routier dépassant les limites légales.

Sécurité pour tous les modes de transports

Sécurité routière
La sécurité des usagers de la route est une préoccupation importante pour l’ensemble des collectivités.
Vélo piste cyclable
Durant la législature 2015 – 2018, étape marquée par un contexte de contraintes budgétaires pour les collectivités publiques, l’objectif a été de poursuivre le développement d’aménagements de mobilité douce sécurisés et accessibles à tous.

Contrôle des véhicules et formation des conducteurs

Auto-école
Le service cantonal des véhicules a pour mission d'admettre des conducteurs et des véhicules à la circulation routière et à la navigation, de manière préventive et répressive, en vue de contribuer à la sécurité routière et navale et accessoirement à la protection de l'environnement.