Elections cantonales 2018

Les 15 avril et 6 mai 2018, les citoyennes et les citoyens renouvellent le parlement et le gouvernement cantonal genevois.

Les élections en bref

Le dimanche 15 avril 2018 ont simultanément eu lieu l’élection du Grand Conseil (législatif cantonal) et le premier tour de celle du Conseil d’Etat (exécutif), conformément à l’art. 102, al. 2 de la constitution de la République et canton de Genève.

Le Grand Conseil compte 100 députées et députés élu-e-s au système «proportionnel»: les sièges sont d’abord répartis entre les différentes listes proportionnellement au nombre de suffrages obtenus, puis, au sein de chacune d’entre elles, attribués aux candidat-e-s ayant obtenu le plus de suffrages nominatifs.

Le Conseil d’Etat compte 7 membres élu-e-s selon le système «majoritaire»: pour être élu-e-s dès le premier tour, les candidat-e-s devaient obtenir la moitié des bulletins valables plus une voix (majorité «qualifiée»; art 55, al. 2 Cst). Etant donné que moins de 7 candidat-e-s remplissaient ces conditions, un second tour est organisé trois semaines après le premier afin d’attribuer les sièges restants, à la majorité «simple» (le plus grand nombre de voix). Ce second tour est fixé au dimanche 6 mai 2018.