Décembre: « J'ai le droit d'être aidé au quotidien »

Le droit à des soins spécifiques en cas de handicap (article 23)

Mes mots, ton engagement: un projet participatif des élèves genevois

Dans le cadre de la célébration des 30 ans des droits de l'enfant, plus de 1000 cartes postales ont été adressées par les élèves genevois aux délégués venus à Genève pour la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Leurs messages citoyens, d'une sincérité poignante, ont été remis lors de l'accueil des participants.

"Je souhaiterais que le monde soit guéri", "S'il vous plaît, essayez d'arrêter complètement la pauvreté", tels sont les appels saisissants adressés par les élèves genevois de 8 à 14 ans aux participants de la Conférence afin de leur rappeler que leurs actions d'aujourd'hui auront un impact sur le futur d'un enfant, ici ou ailleurs.

Développé aux dos de cartes postales reproduisant les affiches de la Croix-Rouge issues des collections du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), ce travail d'écriture a permis aux élèves d'aborder des thèmes tels que le lien, l'engagement ou la paix au travers de l'analyse d'images. Par leur intervention dans le cadre de l'action "Mes mots, ton engagement", les élèves ont participé, à leur manière, aux débats de la 33e Conférence internationale.

Fruit d'une collaboration entre le DIP, le MICR et co-produit par les organisateurs de la 33e Conférence internationale, ce projet participatif à large échelle s'est appuyé sur plusieurs dossiers pédagogiques, des visites guidées, des actions de médiation et un film sur la naissance de la Croix-Rouge. Une exposition d'une sélection de cartes postales a été installée dans les vitrines du DIP, 6 rue de l'Hôtel-de-Ville, entre le 7 et le 15 décembre 2019.

"J'aimerais que le monde soit éternel, et pour que le monde soit éternel, il faudrait qu'il n'y ait plus de guerre, plus de catastrophes naturelles, plus de blessés. Je pense qu'il faut parler pour faire la paix."

Cette collaboration démontre, au travers des messages d'enfants, que la tradition de l'Esprit de Genève reste fortement ancrée dans les institutions genevoises comme dans le cœur des nouvelles générations.

 

Exposition dans les vitrines du secrériat général du DIP:

entrée du secrétariat général du DIP

 

 

vitrine du secrétariat général du DIP

vitrine DIP

vitrine DIP

 

secrétariat général du DIP