Valoriser

valoriser les droits de l'enfant
valoriser les droits de l'enfant
Communiquer, informer, valoriser les actions du canton en matière de droits de l'enfant

Sous le label un mois, un droit, le DIP propose diverses initiatives de communication ou de valorisation qui auront lieu pendant l'année ont pour objectifs de sensibiliser largement la population aux droits de l'enfant mais aussi à leur devoir et pour les élèves du DIP ce sera l'occasion de s'approprier de multiples facettes de la question citoyenne, dans la perspective de se préparer « à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement». (art. 10 LIP)

Un mois, un droit, c'est une philosophie qui vise à donner une coloration particulière aux activités et actions régulières du département.

Prix cantonal des droits de l'enfant

Le prix cantonal des droits de l'enfant, lancé pour commémorer les 30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant, est destiné à récompenser une réalisation dont l’impact est positif, exemplaire et durable, en matière des droits de l'enfant dans le canton de Genève. Le projet doit être porté par une personne physique ou une personne morale (organisme ou un groupement constitué) œuvrant dans le canton.

Plus d'informations à la rentrée scolaire 2019.

Dessiner des droits

Les élèves du DIP ont interprété les droits qui leur tiennent à cœur. Découvrez leurs dessins sur le Bâtiment des Forces Motrices entre le 20 août et le 30 septembre 2019 ou sur ce site.

Se documenter sur les droits de l'enfant

Le Service écoles-médias a créé une bibliographie regroupant les principaux ouvrages sur les droits de l'enfant et propose également une sélection de films, jeux ou documentaires.