Célébrer

célébrer les droits de l'enfant
célébrer les droits de l'enfant
Lancement de la célébration des 30 ans de la convention relative aux droits de l'enfant

Le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) célèbre à sa manière les 30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Cette convention, signée par 195 états, énonce en 54 articles des droits fondamentaux à portée sociale, économique, culturelle, politique et éducative.

Afin de marquer le trentième anniversaire de son adoption par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies, le DIP a décidé de parler et de célebrer ce texte tout au long de l'année. Selon la formule «un mois, un droit», différentes actions et ressources seront proposées tout au long de l'année scolaires aux élèves et enseignant.e.s afin que tout un chacun puisse discuter et appréhender la signification de ce texte, dans un contexte mondial mais également pour soi, ici.

C'est pendant cette année scolaire que le canton jettera les bases de son conseil de la jeunesse ainsi que des instances participatives d'élèves dans chaque établissement.

Les multiples initiatives ont pour objectifs de sensibiliser largement la population aux droits de l'enfant mais aussi à leur devoir. Pour les élèves du DIP, ce sera l'occasion de s'approprier de multiples facettes de la question citoyenne, dans la perspective de se préparer « à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement » (art. 10 LIP).

Le lancement du projet a lieu à la rentrée scolaire avec l'exposition d'une bâche reproduisant 74 dessins d'enfants sur le Bâtiment des Forces Motrices.

Pour tout renseignement : SÉSAC (service écoles et sport, art, citoyenneté), T. +41 22 546 66 60