Ressources naturelles
Comment opérer une transition environnementale, qui préserve la quantité et renforce la qualité des ressources naturelles locales?

L'amélioration des conditions de vie matérielles de ces cinquante dernières années, dans un contexte de croissance démographique, s'est réalisée au prix d'une raréfaction, voire d'un épuisement de certaines ressources naturelles. Les réserves de ces ressources non renouvelables sont limitées, et l'importance des stocks est incertaine. Ainsi, le risque de pénurie à court ou moyen terme est avéré, avec pour conséquence une hausse des prix et des tensions au niveau international. En effet, la biodiversité obéit à des effets de seuil et d'irréversibilité. Au-delà d'une certaine "capacité de charge" de l'écosystème, la capacité de l'écosystème à se régénérer sera compromise.

Au niveau local, les principales ressources naturelles à préserver sont le sol et le sous-sol, l'air, l'eau ainsi que la diversité des espèces et de l'habitat naturel des animaux et des plantes.

Documents de références
Environnement 2030

Visuel - Environnement 2030

Le Concept cantonal de la protection de l'environnement "Environnement 2030" constitue le document faîtier de la politique environnementale du canton. Il couvre l'ensemble des domaines en lien avec l'environnement, soit l'air, la biodiversité et le paysage, les sols et sous-sols, les eaux superficielles et souterraines, le bruit et les rayonnements non ionisants, la gestion des substances dangereuses, des déchets et des sites contaminés, la prévention contre les risques majeurs, la politique de l'énergie

Stratégie Biodiversité Genève 2030

Visuel - Strategie biodiversite 2030

La Stratégie Biodiversité 2030 précise la stratégie du canton qui vise à vise à garantir le bien-être à long terme en conciliant le développement des activités sur le territoire avec le maintien d'une biodiversité locale riche et apte à assurer les nombreux services fournis à la population. Une plaquette, L'essentiel en bref, résume cette stratégie.

Stratégie de protection de l'air 2030

Visuel - Environnement 2030

La Stratégie de protection de l'air 2030 définit le cadre conceptuel des actions cantonales de prévention et d’assainissement de l'air.