Mode de production et de consommation

Mode de production et de consommation
Comment adapter nos modes de production et de consommation afin d’utiliser efficacement les ressources naturelles dans le respect des êtres humains, de la nature et des limites de notre planète?

Nos modes de production et de consommation engendrent une utilisation excessive et croissante des ressources naturelles. Une transition vers une économie durable est donc une nécessité. Elle représente aussi une opportunité, puisqu'elle permet d'améliorer l'efficience par l'utilisation rationnelle des ressources, et d'anticiper les risques (raréfaction et pénurie de certaines ressources). Il s'agit dès lors d'améliorer les informations sur l'impact environnemental et les conséquences sociales de la production et de la consommation des produits, y compris en matière de santé, et d'étoffer l'offre de services et biens de consommation respectueux de l'environnement et de la société.

Outils, guides, formations et autres ressources
Pour le grand public

Couverture du Guide pour une consommation responsable

Le guide Pour une consommation responsable fournit de nombreuses recommandations, informations et pistes de réflexion pour acquérir des biens ou services en limitant leurs impacts sur les plans environnemental et social.

 

Recueils de recettes Cuisinez malin!

Les recettes Cuisinez malin! proposent des plats pour chaque saison, qui privilégient une alimentation alliant plaisir, santé et développement durable.

 

Visuel Porter un autre regard sur notre quotidien

La brochure Porter un autre regard sur notre quotidien invite à réfléchir à nos pratiques, modifier nos comportements et adopter les bons gestes pour contribuer – ensemble – à un développement durable.

Pour les professionnels

Couverture Guide des achats professionnels responsables

 

Un guide ainsi que des formations permettent aux entreprises et collectivités de pratiquer des achats professionnels responsables.

 

Visuel formation alimentation durable

Une formation Alimentation durable est proposée aux cuisiniers de la restauration collective. Accompagnés par des experts du domaine et un chef cuisinier,  les participants découvrent les enjeux d'une alimentation respectueuse de la santé, de l'environnement et du porte-monnaie.

 

Visuel - Site DIP21

L'écologie industrielle est un concept qui vise à faire évoluer le système économique, non durable dans sa forme actuelle, pour le rendre viable à long terme et compatible avec le fonctionnement des écosystèmes naturels.

 

Documents de références

Partagez cette page