Développement territorial
Comment développer le territoire en améliorant le cadre de vie, en répondant aux besoins en logements, en stimulant l’économie locale tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en préservant les ressources naturelles et les paysages?

Le développement territorial regroupe plusieurs enjeux. Il s'agit de proposer un habitat et des zones d'activité de qualité, offrant un environnement agréable, des logements correspondant aux besoins, une bonne qualité de l'air, l'accessibilité aux transports publics, la proximité des écoles, etc. Toutefois, il est nécessaire de répondre aux besoins socio-économiques tels que la mobilité, les loisirs et le logement tout en préservant les terres agricoles et les milieux naturels. Une urbanisation volontariste et durable qui combine avantageusement les besoins à la fois de l'économie et du territoire est donc recherchée.

Le canton a donc défini la vision suivante à l'horizon 2030 :

Le développement territorial du canton de Genève et de son agglomération transfrontalière contribue à améliorer la qualité du cadre de vie, à répondre aux besoins en logements, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à stimuler l'économie locale tout en préservant les ressources naturelles et les paysages. 

Documents de références

Couverture - Plan directeur cantonal 2030

L'aménagement du territoire cantonal est définit par le plan directeur cantonal 2030 (PDCn 2030). Il comprend les documents suivants :

 

Couverture Mobilite 2030

La Stratégie "Mobilité 2030 - Stratégie multimodale pour Genève" décrit la stratégie du canton en matière de mobilité à long terme.

Des plans d'actions sectoriels d'une durée de cinq ans traduisent cette stratégie en actions pour le réseau routier, la mobilité douce et le stationnement.