
Comment promouvoir l’égalité des chances, l’accès aux droits fondamentaux et le bien-être économique, social et culturel pour l’ensemble de la population?
La solidarité est une condition essentielle au fonctionnement et à la pérennité d'une société. La cohésion sociale et la participation de tous les groupes sociaux à la vie économique, politique et sociale sont donc particulièrement importantes pour un développement durable.
Une société solidaire et durable se doit de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la justice sociale. Elle a pour devoir de venir en aide aux individus qui ont des difficultés à s'intégrer aux processus sociaux et économiques.
L'égalité des chances est également une condition clé du développement durable. Le cadre institutionnel doit permettre à tous les individus de bénéficier de moyens d'existence adéquats et de prendre part aux décisions de la société.
Documents de références
- Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV)
- Bureau de l'intégration des étrangers (BIE)
- La Constitution genevoise consacre une section à la cohésion sociale (section 11). Elle pose également le principe d'égalité entre femmes et hommes ainsi que celui de la non-discrimination du fait de l'origine, de la situation sociale, de l'orientation sexuelle, des convictions ou d'une déficience. Le principe de la laïcité y est également stipulé.
- La loi relative à la politique de cohésion sociale en milieu urbain (A 2 70) (LCSMU) a pour objectif de garantir à la population un cadre de vie social, économique et environnemental de qualité sur l'ensemble du territoire cantonal.