Projets immobiliers soutenus

Le canton de Genève soutient de nombreux grands projets, qui vont sortir de terre ces dix prochaines années et métamorphoser le Jardin des Nations.

Le canton de Genève soutient et accompagne le pilotage des projets immobiliers de la Genève internationale, de concert avec la Confédération et la FIPOI. Ces projets sont, pour la plupart, développés par les organisations internationales installées dans le secteur du quartier des Nations.

L’OMC* avait lancé le mouvement en entreprenant des travaux de rénovation et d’extension de son site, achevés fin 2012.

A présent, c’est l’OIT, dont le siège est l’un des plus grands  bâtiments administratifs de Suisse, qui mène des travaux de rénovation depuis 2015. Tandis que les grands chantiers de l'ONUG et de l'OMS, démarrés en 2017, sont en cours et visent, chacun, à rénover et agrandir leurs locaux avec la réalisation d'un nouveau bâtiment. De son côté, l’UIT poursuit l’étude de son projet de construction d’un nouveau bâtiment de siège, suite à un concours international d’architecture mené en 2017, tandis que l’OIM se trouve aux prémices de son projet, visant également à réaliser un nouveau bâtiment pour accueillir son siège.  

Quelques réalisations ont récemment vu le jour :

  • le nouveau bâtiment de siège du Fonds mondial, mis en service en 2018, qui abrite également d’autres institutions actives dans la santé sous l'appellation de "Campus Santé" ;
  • la mise service, fin 2018, du nouveau bâtiment de siège de la FICR ;
  • l’achèvement des travaux de rénovation du CICR, fin 2018.

Au total, les organisations internationales investissent ainsi un peu plus de 1,8 milliard de francs au Jardin des Nations, auquel s'ajouteront les projets de rénovation et d'agrandissement du CERN à Meyrin.

Dans ce cadre, l'Etat a, à ce jour, accordé un montant total de 117,6 millions de francs pour la rénovation et la construction des bâtiments de l'ONUG et de l'OMS (ce montant est constitué d'un prêt de CHF 89,6 millions de francs et d'un apport en nature de 28 millions de francs issu de la fusion par absorption de la FCIG par la FIPOI; voir numéros de loi 11864 et 11725).

Toujours dans le secteur des Nations, d'autres projets d'envergure, également soutenus par l'Etat, vont voir le jour d’ici 2025. Un quartier de bâtiments va naître avec la Cité internationale du Grand Morillon : il comprendra une résidence pour étudiants de l'IHEID, le nouveau bâtiment de siège de MSF et des logements pour internationaux de la Fondation Terra et Casa. Exclusivement financée par des privés, une nouvelle Cité de la Musique offrira une salle de concert de 1750 places et abritera les locaux de l'OSR et de la HEM. A cela s'ajoute le projet du COE, qui va démolir la plupart de ses bâtiments afin de réaliser six immeubles de bureaux et de logements, ainsi qu'une résidence hôtelière.

Ces réalisations profiteront surtout aux collaborateurs de ces organisations, mais aussi aux étudiants, aux artistes, aux visiteurs et à tout public intéressé par la musique ou qui fréquente ce quartier. Ils pourront bénéficier de lieux d'activités modernes et stimulants. De nouveaux locaux attractifs seront ainsi construits, avec des espaces réaménagés, équipés en technologie de pointe et respectueux de l'environnement.

L'ensemble de ces réalisations vont changer le visage du quartier des Nations, y développer et diversifier les activités, et considérablement contribuer au rayonnement de la Genève internationale.

 

 

*Acronyme de chaque organisation

CERN                      Organisation européenne pour la recherche nucléaire

CICR                       Comité international de la Croix-Rouge

COE                        Conseil œcuménique des Eglises

FICR                       Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Fonds mondial     Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

HEM                       Haute école de musique de Genève

IHEID                     Institut des hautes études internationales et du développement

MSF                       Médecins sans frontières

OIT                         Organisation internationale du travail

OMC                      Organisation mondiale du commerce

OMS                      Organisation mondiale de la santé

ONUG                   Office des Nations Unies à Genève

OSR                      Orchestre de la Suisse romande

UIT                        Union internationale des télécommunications