Le pilotage des projets immobiliers

Pilotage d'un projet immobilier
Pilotage d'un projet immobilier
Le canton de Genève est associé au pilotage de chaque projet bénéficiant d'un prêt suisse.

Lorsqu'une organisation internationale planifie un développement immobilier et fait une demande de prêt auprès des autorités, une structure de pilotage est instaurée.

Celle-ci comprend, outre l'organisation internationale concernée, le canton de Genève, la DOI du DFAE, la Mission suisse et la FIPOI.

Elle est composée :

  • d'un comité stratégique, qui a pour objectif d'accompagner l'organisation internationale dans toutes les étapes de son projet dès sa planification et de prendre les décisions stratégiques. Il est consulté sur la structure du projet, les phases d'études, la nomination des principaux mandataires, la procédure du concours d'architecture, le devis général et le décompte final.
  • d'un groupe opérationnel, qui informe périodiquement le comité de coordination sur l'évolution du projet, les délais, les coûts et les imprévus.
  • si nécessaire, d'un groupe technique, subordonné au groupe opérationnel. Celui-ci inclut le chef du projet immobilier (maître d'ouvrage), le représentant des utilisateurs, l'entreprise générale et les mandataires.

Aujourd'hui, tous les projets immobiliers développés par les organisations internationales et au bénéfice d'un prêt suisse disposent d'une telle structure de pilotage.