Les 17 objectifs du développement durable

ODD
La Genève internationale et le canton agissent pour le développement durable.

En 2015, les 193 pays de l’ONU ont adopté à l’unanimité les 17 Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ces objectifs vont de l’éradication de la faim et de la pauvreté à la conservation de l’eau et de l’énergie, en passant par l’éducation, l’accès à la santé et l’égalité des sexes. Tous les pays se sont donc engagés à relever conjointement les défis urgents de la planète.

Au niveau mondial, la Genève internationale joue un rôle déterminant : l’ONU à Genève porte le rôle de catalyseur des initiatives, avec son unité SDG Lab qui a pour mission de stimuler leur réalisation et de connecter les différents acteurs. La plupart de ses agences et des acteurs internationaux qui œuvrent à Genève ont un mandat lié à l’accomplissement de ces objectifs durables.

Le Canton de Genève est aussi appelé à réaliser ces objectifs sur son territoire. Il a été le premier canton suisse à adopter une loi, en 2001, qui vise à décliner le développement durable à tous les secteurs de l’administration cantonale.  En 2017, le Conseil d'Etat a adopté un Concept cantonal du développement durable 2030 qui définit les axes stratégiques d'intervention prioritaires en matière de développement durable à l'horizon 2030. Il constitue également la réponse du canton de Genève aux 17 objectifs de l'Agenda 2030.

 

Plus d’infos sur les thématiques du canton en lien avec le développement durable :