Cardinal-Mermillod à Carouge : quel avenir pour le quartier ?

Une démarche de concertation est lancée pour accompagner le projet de transformation du quartier Cardinal-Mermillod.

Le projet de quartier Cardinal-Mermillod à Carouge s'inscrit dans une réflexion plus large de planification du secteur Carouge-Est. Avec son passé industriel, aujourd’hui rattrapé par la ville, le secteur de Cardinal-Mermillod représente bien la dynamique de transformation du tissu urbain. Le projet vise la valorisation du patrimoine, ainsi qu'une densification qualitative d’espaces de moindre valeur urbanistique, tels que des parkings en surface ou des interstices urbains en friche. 

L’ambition du Canton de Genève et de la Ville de Carouge, pilotes de l'étude, est de proposer un projet innovant et durable, qui prend en compte le « déjà-là », participe à la transition écologique et concrétise un réseau d’espaces publics pour animer le quartier. 

La complexité des enjeux propres à ce périmètre nécessite de recourir à un processus de projet collaboratif, permettant de croiser différents regards et de tester différentes hypothèses, avant d'arrêter le plan d'aménagement, qui sera retranscrit dans le projet de quartier.

Habitantes et habitants, propriétaires fonciers, entreprises, associations actives dans le quartier: l'ensemble des actrices et acteurs qui donnent vie au quartier sont conviés à participer à une démarche de concertation dès le 6 septembre 2022. 

Pour participer à l'élaboration du quartier Cardinal-Mermillod de demain 

Information complémentaire

Adresse
OU - Région Drize-Lac
Rue David-Dufour 5
1205 Genève