Bouton vote
Le canton de Genève offre la possibilité aux électeurs résidant dans le canton et à tous les Genevois de l'étranger de disposer du canal de vote électronique (3ème canal de vote).

Tous les électrices et électeurs habitant le canton de Genève et s'étant inscrit au vote électronique, ainsi que tous les Suisses de l'étranger originaire ou anciennement domiciliés dans le canton de Genève peuvent utiliser le canal de vote électronique pour assurer l'expression de leurs droits politiques lors des votations et des élections qui sont organisés plusieurs fois par année.

Dès le début des années 2000, les autorités genevoises ont souhaité être indépendantes de toute logique de marché dans la conduite des votations et élections électroniques, c'est pourquoi le cap a été mis dès le départ pour développer un système "fait maison" et donc entièrement public. Genève fait partie des pionniers du vote électronique, et est pionnier en matière de transparence. En effet, depuis 2010, le code source est accessible (le code a été consulté par le parti pirate et la Berner Fachhochschule) sur demande. Depuis fin 2016, CHVote est développé en open source et son code source est en ligne. 

La plateforme de vote électronique genevoise est opérationnelle depuis janvier 2003 (Votation communale à Anières) et est utilisé régulièrement lors de chaque votation ou élection. 

Ce canal de vote permet aux électrices et aux électeurs de voter de manière simple, rapide, efficace et en toute sécurité. Depuis 2015, chaque électeur a la possibilité de voter depuis une tablette voire un smartphone, mais il a surtout le moyen de contrôler que son vote a bien été transmis au système contenant l'urne officielle, tel qu'il l'a exprimé et que ses choix n'ont pas été modifiés.

 

 

 

 

 

Partagez cette page