Suivi hydrologique des cours d'eau

© Loris von Siebenthal
© Loris von Siebenthal
Une plateforme de suivi en temps réel, ainsi que des rapports hydrologiques réalisés par le canton permettent de se renseigner sur les précipitations, les débits et niveaux du lac et des cours d'eau, les événements de crue et les situations de stress hydrique.

La veille hydrologique genevoise permet de suivre au plus proche de l'actualité les débits des cours d'eau, l'évolution des précipitations sur le canton, les événements de crue et les situations de stress hydrique (température et débit d'étiage).

Les mesures sont accessibles sur la plateforme www.vhg.ch.

Le réseau de veille hydro-météorologique compte 12 stations pluviométriques et 25 stations limnimétriques (hauteur d'eau).

Le portail www.vhg.ch intègre les mesures mises à disposition par les partenaires (Météo Suisse, Office Fédéral de l'Environnement, SIG) et constitue la porte d'entrée pour la régularisation des eaux du Léman.

 

En savoir plus

 

Obtenir les données hydro-météorologiques

Le portail www.vhg.ch offre l'opportunité d'extraire automatiquement les données historiques validées pour chaque station.

Les données peuvent être téléchargées depuis la page de la station.

Le processus de validation étant réalisé chaque année sur l'année précédente, il n'est cependant pas possible de disposer des données validées pour l'année en cours.

Les bulletins mensuels et les suivis des basses eaux hebdomadaires en période estivale permettent eux d'obtenir des rapports sur l'actualité hydrologique des cours d'eau du canton : les débits et niveaux du lac et des cours d'eau, la pluviométrie, le niveau du lac, etc. 

 

Recevez l'actualité hydrologique du canton en vous abonnant au blog dédié !