Barrages et force hydraulique

A Genève, les fleuves et rivières fournissent des ressources hydroélectriques importantes grâce aux barrages construits sur leurs cours. Une élimination des sédiments qui s'y déposent est indispensable pour éviter tout risque d'inondation. Le canton met en place des solutions pour limiter les impacts environnementaux et économiques des vidanges tout en assurant la protection des riverains face aux risques de crues.
L'Allondon
26 août 2020 - Autres communiqués
Au vu de l'étiage prononcé de l'Allondon (moins de 400 litres/secondes) et de l'absence de pluies annoncées à moyen terme, le...
© Loris von Siebenthal
24 mars 2020 - Communiqués de presse
Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, l'opération d’abaissement partiel du Rhône pour la gestion...

Suivi hydrologique

© Loris von Siebenthal
Une plateforme de suivi en temps réel, ainsi que des rapports hydrologiques réalisés par le canton permettent de se renseigner sur les précipitations, les débits et niveaux du lac et des cours d'eau, les événements de crue et les situations de stress hydrique.

Gestion et concessions

Jonction
A Genève comme en France, le Rhône fournit des ressources hydroélectriques importantes grâce aux barrages construits sur son cours, comme ceux de Verbois (CH) et de Génissiat (FR).
Seujet @SIG Corealis
Utilisées pour produire de l’énergie électrique nécessaire à la population mais aussi pour régulariser le niveau du lac, les concessions hydroélectriques et les barrages sont au nombre de six dans le canton.

Publications

illustration