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Programme pour le suivi des acquis des élèves

PISA
Fournir des données comparatives permettant d'estimer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances que la société moderne exige : tel est l'objectif des enquêtes PISA. Ce programme international, auquel le SRED participe, positionne le système scolaire suisse dans le paysage mondial de l'éducation.­

Le programme pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est réalisé dans une soixantaine de pays par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il s'agit d'une évaluation standardisée dont les instruments sont développés conjointement par les pays y prenant part. L'enquête est menée tous les trois ans. Elle a pour objectif de fournir aux différents acteurs (décideurs politiques, autorités scolaires, enseignants, parents, élèves) des données comparatives permettant d'estimer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et aptitudes que la société moderne exige (pour plus d'info, PISA).

La réalisation de l'enquête PISA est confiée à un consortium constitué d'institutions de recherche provenant des différentes régions linguistiques de la Suisse.  Il est chargé notamment de la préparation et de la réalisation de l'enquête, de l'analyse et de la diffusion des résultats depuis l'enquête PISA 2009. Il s'agit  : 

  • du SRED à Genève
  • de l'IBE à Zurich
  • de la PHSG à St-Gall
  • de la SUPSI à Locarno

Enquêtes PISA

Les enquêtes PISA sont menées tous les trois ans. Les domaines examinés sont la lecture (compréhension de l’écrit), les mathématiques et les sciences. À chaque enquête, l’une des trois matières est considérée comme matière principale aux fins de l’évaluation et fait l’objet d’une plus grande attention. En 2012, les mathématiques étaient le thème principal.

Le fil conducteur pour la définition de toutes les compétences évaluées par PISA est le concept d’apprentissage tout au long de la vie. L’objectif de PISA est d’évaluer la littératie, un concept qui ne comprend pas uniquement l’évaluation des notions acquises mais surtout la capacité de réfléchir sur la base de ses propres connaissances et expériences tout comme la capacité d’appliquer ces connaissances aux problèmes et aux tâches de la vie quotidienne. La définition des domaines de compétence correspondants et la création des exercices se basent sur ce principe.

 

Exemples d'unités de test

     lecture      codification exercices de lecture
     mathématiques      codification exercices de mathématiques
     sciences      codification exercices de sciences

FAQ

Domaines d'application

Le PISA recouvre 3 domaines: les compétences en lecture, les compétences en mathématiques et les compétences en sciences.

Le PISA vise à définir chaque domaine non seulement du point de vue de la maîtrise des savoirs scolaires mais aussi du point de vue des connaissances et d'aptitudes qu'il est important de posséder dans la vie adulte. L'évaluation de compétences transversales fait partie intégrante de PISA.

L'accent est placé, dans chaque domaine, sur la maîtrise des processus, la compréhension des concepts et la capacité de réagir dans diverses situations.

Méthodes utilisées

Des tests papier-crayon sont utilisés, l'évaluation durant au total 2 heures pour chaque élève.

Le matériel de test comprend à la fois des items à choix multiple et des questions pour lesquelles les élèves doivent construire leurs propres réponses. Les épreuves sont constituées de groupes d'items fondés sur des extraits de textes décrivant des situations réelles.

Des items correspondant au total à 7 heures de test sont prévus, chaque élève ne passant qu'une partie des épreuves.

Les élèves répondent à un questionnaire contextuel d'une durée de passation de 20 à 30 minutes et dans lequel ils donnent des informations sur eux-mêmes. Les directeurs d'école doivent remplir un questionnaire concernant leur établissement d'une durée de passation de 30 minutes

Cycles d'évaluation

La première évaluation a eu lieu en 2000, et les premiers résultats ont été publiés en 2001.
Des évaluations ont lieu tous les trois ans.

Chaque cycle d'évaluations porte sur l'étude en profondeur d'une matière «dominante» à laquelle sont consacrés les deux tiers de la durée des tests; les deux autres matières font l'objet d'une analyse plus succinte des compétences. Les matières dominantes sont les suivantes: la lecture en 2000, les mathématiques en 2003 et les sciences en 2006.

Résultats

Un profil général des connaissances et des compétences des élèves à l'issue de la scolarité obligatoire.

Des indicateurs contextuels établissant des liens entre les compétences des élèves et les caractéristiques de ces derniers et des établissements.

Des séries temporelles montrant l'évolution des résultats dans le temps.

 
Publications

 

Contact
Service de la recherche en éducation (SRED)
Christian Nidegger
Quai du Rhône 12
1205 Genève
+41 22 546 71 19
  E-mail


 Analyser l'éducation / Evaluations des compétences des élèves

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