­Observatoire du décrochage scolaire

Observatoire du décrochage scolaire
Observatoire du décrochage scolaire
Quels sont les facteurs du décrochage scolaire des jeunes et comment y remédier ? Les données et indicateurs produits par l'observatoire offrent des clefs de lecture pour comprendre ce phénomène et des moyens d'action pour agir.


Présentation de l'observatoire

L'observatoire du décrochage scolaire, créé en 2013, est un collectif de travail et d'échange, composé de représentants du Service de la recherche en éducation (SRED), de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), de la direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII) et du Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), ce dernier étant l'organe consultatif du Conseil d'Etat genevois pour les questions d'orientation, de formation professionnelle et continue .

Cet observatoire est rattaché à la commission d'encouragement à la qualification et à l'intégration professionnelle (EQIP). Émanation du CIF, la commission EQIP est à la fois un groupe de travail interinstitutionnel et une plate-forme d'échanges, centrés sur la coordination des politiques d'insertion pour les jeunes en rupture. 

Dans ce cadre, le SRED, en collaboration avec les membres de l'observatoire, conduit régulièrement des études portant sur la problématique du décrochage scolaire et sur les structures de soutien destinées aux jeunes en rupture de formation. Outre des publications ponctuelles, une série d'indicateurs permet de saisir l'évolution de quelques dimensions de ce phénomène.

En relation avec la mise en œuvre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans à Genève (FO18), entrée en vigueur en septembre 2018, les travaux de l'observatoire du décrochage scolaire mettent à disposition des éléments de connaissance nécessaires au suivi de la mise en œuvre de cette politique publique et à la qualification des effets qu'elle produit.


Publications en lien avec l'observatoire

Liste des documents du SRED consacrés à la problématique des interruptions prématurées de formation et aux dispositifs de reprise d'une formation.


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