Foire aux questions

Foire aux questions
Foire aux questions
Retrouvez les réponses aux questions fréquentes.

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquentes concernant l'Observatoire du Commerce. 

 

Qu'est-ce que l'Observatoire du Commerce? Pour quoi et pour quoi?

Qu'est-ce que l'Observatoire du Commerce ? Pour quoi et pour quoi ?

L'Observatoire du Commerce est une plateforme avec de nombreuses données permettant de faciliter l’implantation et le développement des commerçants dans le Canton de Genève.

Cet espace cartographique en ligne répertorie l’ensemble des commerces du Canton de Genève et propose des outils d’analyse et un éventail de données sociologiques, démographiques et économiques à destination des commerçants. Ces données leur permettent de sélectionner plus facilement le meilleur emplacement pour développer leur future activité commerciale et d'en apprendre davantage sur les qualités démographiques et économiques autour de leur commerce. 

La plateforme offre les fonctionnalités suivantes :

  • Un registre complet de commerces regroupant 7'000 commerces dans 18 catégories
  • Des données sociodémographiques détaillées (genre, tranches d'âge, etc.)
  • Le pouvoir d'achat localisé
  • Les dépenses détaillées par produits
  • La capacité d'élaborer des scénarios d'implantation
  • Un tableau de bord statistique
  • Une recherche multicritère
  • Une recherche par périmètre géographique
  • Une finesse d'analyse par zone de 100x100m

Comment se connecter à la plateforme de l'Observatoire du Commerce?

Comment se connecter à la plateforme de l'Observatoire du Commerce ?

Pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités de l'Observatoire du Commerce vous devez avoir un compte e-démarches (particulier ou entreprise). Il est également possible de consulter l'Observatoire du Commerce sans compte e-démarches, mais les fonctionnalités sont très limitées. Nous vous recommandons de vous connecter au moyen d’un compte e-démarches vérifié afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités. 

Accéder à l'Observatoire du Commerce avec un compte e-démarches vérifié

Accéder à l'Observatoire du Commerce sans compte e-démarches vérifié

Il est à noter que l'utilisation de l'Observatoire du Commerce est entièrement gratuite

Comment créer un compte e-démarches?

Comment créer un compte e-démarches?

Pour créer un compte e-démarches, nous vous invitons à consulter cette page : https://www.ge.ch/acceder-aux-e-demarches

La création d'un compte e-démarche est gratuite. Ce compte vous permettra de bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités offertes par l'Observatoire du Commerce, mais également d'effectuer différentes démarches administratives à distance. 

Quelles sont les possibilités offertes par l'Observatoire du Commerce?

Quelles sont les possibilités offertes par l'Observatoire du Commerce?

L'Observatoire du Commerce offre de nombreuses possibilités. En voici un aperçu.

  • Accéder à l'Observatoire : La fonctionnalité principale de la plateforme permet de découvrir la cartographie des services et des commerces de l’ensemble du Canton de Genève. Des outils d'analyse vous permettent d'affiner la connaissance d’une zone ou d’un quartier où vous souhaitez développer un projet d'implantation.
  • Autour de mon commerce : La rubrique « Autour de mon commerce » de l’Observatoire vous permet de savoir quels sont les commerces qui se trouvent autour d’un établissement et de rapidement obtenir de nombreuses informations sur ces commerces.
  • Données statistiques et perspectives économiques : Cette section donne accès à un ensemble de données sous forme de graphiques. Le tourisme, l’aviation, la conjoncture commerciale, l’indice des prix à la consommation, l’appréciation par branche d’activité et la masse salariale sont traités.
  • Vos informations* : lien vers une prestation e-démarches qui vous permettra de vérifier et mettre à jour les données de votre entreprise.
  • Accéder à la FAQ : cette section vous permet de consulter les questions fréquemment posées concernant l'Observatoire du Commerce.
  • Accéder aux tutoriels : cette rubrique comprend quatre tutoriels qui vous permettront d'apprendre à utiliser l'outil.

* Cette section est disponible uniquement pour les entreprises inscrites au répertoire des entreprises du Canton de Genève (REG).

Comment naviguer dans l'Observatoire du Commerce?

Comment naviguer dans l'Observatoire du Commerce?

Lorsque l’on accède à la vue principale de l’Observatoire du Commerce, on découvre la cartographie des services et des commerces de l’ensemble du Canton de Genève. 

En utilisant le zoom et la souris il est possible de cibler un quartier précis tout en faisant évoluer en temps réel l’ensemble des indicateurs se trouvant dans la partie inférieure de l’écran. D’autres icônes présentes en haut à gauche de l’écran apportent d’autres fonctionnalités permettant :

Couches cartographiques

L'action de couches cartographiques

  • Découpage du canton en carreaux d'un hectare (100m sur 100m)
  • Affichage des tranches de population
  • Visualisation des dépenses totales annuelles de la population habitant dans un quartier
  • Affichage de l'ensemble des arrêts des transports publics genevois (tpg)
Sélection des commerces

La sélection des commerces d'une zone définie afin d'avoir accès aux informations des établissements sélectionnés

Recherche D'effectuer une recherche précise en entrant le nom de l'établissement recherché ou son adresse
Limiter recherche De limiter votre recherche à un ensemble de commerces via leur code Noga ou en fonction de leur type d'activité

L'Observatoire du Commerce dispose de nombreuses fonctionnalités. Pour en tirer parti, il faut utiliser les icônes se trouvant dans la partie supérieure gauche de l'écran. 

Fonctionnalités

Le tutoriel vidéo ci-dessous explique comment naviguer sur la plateforme et prendre en main les principales fonctionnalités de l'Observatoire du Commerce. 

Comment analyser l'environnement concurrentiel d'un quartier?

Comment analyser l'environnement concurrentiel d'un quartier?

Vous souhaitez connaître la concurrence présente dans un quartier précis du Canton de Genève ou le nombre d’habitants et leur pouvoir d’achat ?

Après vous être connecté à l'Observatoire du Commerce et avoir cliqué sur « Accéder à l’observatoire », vous devez centrer la carte sur la zone que vous souhaitez analyser. Pour se faire, vous pouvez zoomer jusqu'à ce que le quartier désiré soit affiché à l'écran.

Une fois la zone d’intérêt sélectionnée, vous aurez un aperçu des commerces présents dans cette zone directement à l'écran. Il vous est également possible de filtrer votre recherche en cliquant sur l’icône « entonnoir » pour ne faire apparaitre qu'un certain type d'activité, comme par exemple les boulangeries tea-room. 

En tout temps, vous pouvez visualiser en bas de l'écran un certain nombre d'informations, comme par exemple la répartition des dépenses des habitants d'une zone. 

Vous avez également la possibilité de consulter la population totale présente sur la zone visible, mais également sa répartition par genre et par tranche d'âge. D'autres informations utiles sont disponibles à droite, notamment le type de commerces et le pouvoir d'achat moyen des habitants présents dans la zone considérée. 

Découvrez dans ce tutoriel vidéo un scénario qui vous guidera pas après pas dans l’utilisation des outils d'analyse afin d'affiner la connaissance d’une zone ou d’un quartier où vous souhaitez approfondir un projet d'implantation.

Comment générer un rapport sur les commerces présents dans une zone spécifique?

Comment générer un rapport sur les commerces présents dans une zone spécifique ?

L’Observatoire du Commerce vous permet de générer un rapport détaillé des commerces présents dans une zone ou un quartier. Après avoir atteint une zone ou un quartier spécifique sur la carte de l’Observatoire, cliquez sur le menu « Filtrage » en bas à droit de votre écran.

Comment générer un rapport sur les commerces présents dans une zone spécifique?

Vous pouvez dès à présent sélectionner un « mode de dessin » qui vous permettra de définir une zone englobant un certain nombre de commerces. Une fois la sélection effectuée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Rapport » pour obtenir un export dans différents format (CSV, PDF).

Le rapport ainsi généré contiendra de nombreuses informations sur les commerces sélectionnés (code d’entreprise Noga, numéro de téléphone, site Internet).

Vous pouvez suivre notre guide vidéo pas-à-pas pour vous familiariser avec l’ensemble des étapes. 

Comment identifier les établissements situés autour de mon commerce?

Comment identifier les établissements situés autour de mon commerce?

Il peut être utile de savoir quels types d’établissements se trouvent autour de votre commerce ou d’un commerce spécifique, par exemple dans le cas où vous souhaitez développer une activité dans un quartier précis.

Une fois connecté à la plateforme, cliquez sur la rubrique « Autour de mon commerce ». Il vous est désormais possible de renseigner le nom de l’établissement recherché en haut à gauche de l’écran.

S’afficheront alors, l’ensemble des établissements présent dans le rayon défini (100 mètres par défaut). Il vous est possible de cliquer sur l’une ou l’autre icône représentant un établissement pour afficher sur la gauche de l’écran de nombreuses informations (code d’entreprise Noga, numéro de téléphone, site Internet).

Le tutoriel ci-dessous vous propose de découvrir une procédure pas-à-pas au travers d’un exemple. 

Quelles données ai-je à ma disposition et d'où proviennent les informations proposées sur la plateforme?

Quelles données ai-je à ma disposition et d'où proviennent les informations proposées sur la plateforme?

L’Observatoire du Commerce propose une cartographie complète des commerces du Canton de Genève et compile de nombreuses informations concernant la population en fonction de son lieu de résidence (pouvoir d’achat, tranche d’âge, catégories de dépenses). Des données statistiques comprenant l’évolution des perspectives économiques sont également disponibles.

Les données contenues dans l'Observatoire du Commerce proviennent de sources multiples. Elles sont issues de l'Office Cantonal de la Statistique (OCSTAT), du Système d'Information du Territoire à Genève (SITG), ainsi que des données de Michaël Bauer International (MBI). 

L'ensemble des données a été collecté et est utilisé en conformité avec la loi fédérale sur la protection des données et le Règlement Général sur la protection des données (RGPD). 

Comment puis-je mettre à jour les données et informations relatives à mon entreprise?

Comment puis-je mettre à jour les données et informations relatives à mon entreprise ?

Une fois connecté à l’Observatoire du Commerce, vous avez la possibilité de vérifier et suggérer des modifications ou des ajouts concernant les informations relatives à votre entreprise en cliquant sur l’icône « Vos informations ». Qu’il s’agisse de la surface de vos locaux, du nombre d'employés de l’entreprise ou d’un numéro de téléphone, il vous faudra être connecté avec un compte e-démarches entreprise vérifié permettant de modifier les données du répertoire des entreprises genevoises (REG). 

Politique de confidentialité et gestion des données utilisateurs

Politique de confidentialité et gestion des données utilisateurs

L’Observatoire du Commerce est une plateforme numérique hébergée à Genève, sur les serveurs de l’État de Genève. La politique de confidentialité en vigueur sur l'ensemble des sites et sous-domaines de ge.ch s’applique intégralement pour l’Observatoire du Commerce et est décrite de manière exhaustive dans les conditions générales du site de l’État de Genève.

D’une manière générale, lorsque vous naviguez sur l’Observatoire du Commerce, les serveurs enregistrent automatiquement des informations de nature générale concernant votre navigation, ce qui permet l'amélioration continue du site.

L'analyse statistique de ces informations est réalisée par un système interne, dont les données sont conservées à Genève sur les infrastructures de l'Administration cantonale, utilisant la plateforme Matomo

Les données recueillies sont anonymisées et nous n'analysons pas les parcours individuels. Nous ne partageons pas les informations recueillies avec d'autres organisations à des fins commerciales, et ne les transmettons pas à d'autres sites.

En plus des données techniques mentionnées ci-dessus, les seules données personnelles que nous enregistrons sont celles que vous décidez vous-même de nous fournir, p. ex. lors d’une mise-à-jour des données de votre entreprise.

Par ailleurs, en tant que fournisseur de service de télécommunication, l’Etat de Genève a l’obligation légale de conserver durant au moins 6 mois les données relatives au trafic et à la facturation enregistrées lors de transactions en ligne, en application de la loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT, RS 780.1).

Vous avez une question technique?

Vous avez une question technique?

Pour toute question concernant votre compte e-démarches, nous vous invitons à envoyer un e-mail à luis-carlos.clara-fernandes@etat.ge.ch.

Pour toute autre question technique, nous vous invitons à envoyer un e-mail à luc.poittevin@etat.ge.ch