Que faire en cas de canicule ?

Que faire en cas de canicule ?
Que faire en cas de canicule ?
Regardez la vidéo pour connaître nos recommandations. Découvrez nos astuces pour vous rafraîchir et vous hydrater !

N'attendez pas d'avoir soif pour boire

Pour rappeler aux personnes âgées l’importance de boire, un geste simple et vital, imad et quelques communes du canton proposent un gobelet-prévention, offert par SIG, à toute personne âgée de 75 ans et plus résidant sur leur territoire. D’une belle couleur azur, ce gobelet est un clin d'œil à l'eau du lac et un véritable pied de nez à la déshydratation. Le gobelet est disponible dans les communes suivantes: Ville de Genève, Vernier, Russin, Dardagny, Onex, Thônex, Gy, Corsier, Lancy, Aire-la-ville, Meyrin, Meinier, Puplinge et Versoix.

©Katty Taveira Maceido | verre SIG
©Katty Taveira Maceido | verre SIG

Les périodes de fortes chaleurs sont dangereuses pour la santé, en particulier pour les personnes âgées dont l’organisme supporte moins bien les effets de la canicule. Lorsque le thermomètre s’emballe, quelques règles simples s’imposent : se reposer, se rafraîchir, manger léger. Mais surtout boire régulièrement, même lorsque l’on n’a pas soif. 

Avec l’âge, le corps s’adapte moins bien à la chaleur. On transpire peu et l’on ne ressent plus la soif. Il devient difficile de percevoir le risque de déshydratation, soit une augmentation des pertes en eau que la personne n'arrive pas à compenser. Or, ce risque est réel et peut conduire jusqu’à la mort. 

Un moyen simple et efficace d’estimer l’état d’hydratation d’une personne est d’observer la couleur de ses urines. Lorsque l’hydratation est suffisante, les urines sont généralement claires ou jaunes très pâle. Lorsqu’elle est insuffisante, la quantité des urines diminue et la couleur devient plus foncée, avant même l'apparition de la sensation de soif. D’autres signes d’un manque d’eau dans l’organisme sont par exemple la bouche et les lèvres sèches, une fatigue anormale, des maux de tête et de la fièvre.
 

Hydratez-vous avec le GEROSTAR

Qui dit canicule dit risque de déshydratation, surtout pour les personnes âgées qui ressentent moins la soif et dont les reins retiennent moins l’eau et les sels minéraux. Pour éviter la déshydratation, nous vous donnons la recette d’une boisson équilibrée et vitaminée, proposée par des médecins des Hôpitaux Universitaires de Genève : le GEROSTAR. Elle ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées et remplace avantageusement les sodas sucrés.

Il ne vous faudra que 5 ingrédients pour réaliser cette boisson vivifiante.

GEROSTAR
GEROSTAR

1 litre d'eau

GEROSTAR
GEROSTAR

1 orange pressée

GEROSTAR
GEROSTAR

1 citron pressé

 

GEROSTAR
GEROSTAR

1 cuillère à café de sel

GEROSTAR
GEROSTAR

7 cuillères à café de sucre

 

 

 

Rafraîchissez votre corps

En cas de vague de chaleur, il existe plusieurs techniques pour se rafraîchir le corps : brumisateur, douches fréquentes sans se sécher (si la mobilité le permet), rafraîchir la pièce en fermant les fenêtres et en tirant les rideaux aux endroits où le soleil tape. La méthode du linge mouillé est aussi très efficace pour faire baisser la chaleur corporelle.

Canicule
Canicule

Humidifier un linge et le mettre quelques minutes au frigo si besoin

Canicule
Canicule

Vous allonger et poser le linge frais sur votre corps

Canicule
Canicule

... sur votre front

 

canicule
canicule

... sous votre nuque

Canicule
Canicule

... sur vos pieds

Canicule
Canicule

ou sur vos mains


En cas de malaise 

Mal-être ou fatigue
Contactez votre médecin traitant

Malaise ou urgence
Contactez le 144

 

Voir aussi

Recommandations en cas de canicule