Plan d’action marchandises: bilan à mi-parcours

Type de publication
Date de publication
7 septembre 2021
Place de livraison
Place de livraison
La moitié des actions listées dans le Plan d'action marchandises et logistique urbaine 2019-2023 ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Les travaux en cours se concentrent notamment sur la gestion des places de stationnement.

Le Plan d'action marchandises et logistique urbaine 2019-2023 (PAM) propose 22 actions pragmatiques, déclinées en 108 sous-mesures, destinées à améliorer les conditions du transport professionnel de marchandises et à réduire les nuisances qu'il occasionne. Deux ans après son adoption par le Conseil d’État, la mise en œuvre du PAM est à mi-chemin. En effet, 64 mesures ont été réalisées ou sont en cours de réalisation; celles-ci concernant principalement es actions transversales et celles liées à la régulation et au fonctionnement du réseau routier.

PAM_BilanMiParcours
PAM_BilanMiParcours

Malgré l’impact de la situation sanitaire sur le secteur du transport de marchandises, le travail s’est poursuivi. En partenariat avec les Villes de Genève, Lancy et Carouge, l'office cantonal des transports va lancer prochainement une étude sur les cases de livraison qui devrait permettre d'identifier les secteurs problématiques et mieux organiser l'arrêt pour les livraisons sur les territoires de ces communes. Par ailleurs, une séance de concertation avec les acteurs autour de la stratégie cantonale marchandises, organisée en juin a permis de définir les contours idéaux de la logistique sur le canton à l'horizon 2050.

Type de publication
Date de publication
7 septembre 2021