Mieux cerner les attentes et les besoins en matière de prestations pour les véhicules - Numérisation à l'office cantonal des véhicules

Questionnaire auprès des utilisateurs et utilisatrices

Dans le cadre du développement de l'administration en ligne au sein de l'Etat de Genève, l'office cantonal des véhicules (OCV, anciennement le bureau des autos) prévoit de développer ses prestations numériques. Soucieux d'adapter au mieux son offre aux attentes des usagères et usagers, l'OCV invite les Genevoises et les Genevois à décrire leurs besoins et leurs habitudes, en consacrant environ 15 minutes de leur temps pour répondre à un questionnaire. Ouvert jusqu'au 30 novembre 2019 à minuit, les résultats seront communiqués début 2020 sur le site www.ge.ch.

Des opérations comme, par exemple, le retrait des plaques ou l’obtention d’un permis de conduire pourront être proposées en ligne sur Internet, à effectuer depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

C’est un changement important pour la vie quotidienne des détenteurs de véhicules du canton. De manière à bien s'y préparer, l'OCV souhaite donc auparavant en savoir plus sur les besoins et les pratiques des Genevois, qui sont invités à remplir le questionnaire.

L'Etat de Genève est naturellement soucieux d'éviter tout type de discrimination due à ce que l'on appelle la "fracture numérique". Il va donc de soi que les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser d'outils informatiques continueront comme à présent à bénéficier de prestations de qualité offertes au guichet.

Les résultats permettront de préciser les modalités de la numérisation des prestations essentielles de l'OCV, en tenant compte de l'avis des usagers et usagères. L’anonymat et la confidentialité des réponses est garanti. Les questionnaires seront dépouillés et analysés exclusivement par les soins de l'Etat de Genève.

 

Pour plus d'information: M. Didier Leibzig, directeur général de l'office cantonal des véhicules, DI, T. 022 388 30 05.