Guide de l'employabilité 4.0

Détail

Le Guide de l'employabilité 4.0 est destiné à l’ensemble des entreprises genevoises qui souhaitent mettre en place un modèle d'employabilité pour faire face à la "révolution industrielle 4.0".

La transformation numérique de la société et des entreprises a en effet fait de « l’employabilité » un enjeu majeur. Les difficultés engendrées par le COVID-19 ont renforcé l'intérêt porté à cet enjeu. Conscient du rôle clé des acteur-trices de l'économie sur ce thème, le département du développement économique (DDE) a réuni un ensemble représentatif d'entreprises, de centres de formation et d'expert-e-s en ressources humaines afin d'élaborer ensemble des solutions basées sur les réalités du terrain.

L'élaboration du Guide de l'employabilité 4.0 a fait l'objet d'ateliers collaboratifs et d'échanges d'expériences, en coordination avec Mme Laetitia Kulak, fondatrice et directrice générale du cabinet Global HR Talents, mandatée par le DDE. Ces séances ont permis d'une part d'établir les compétences clés à développer pour trouver et conserver un emploi, d'autre part de réaliser le guide.

Les entreprises participantes ont répondu à un appel à candidature lancé par M. Pierre Maudet lors du Forum Economique Numérique 2019. Parmi elles figurent le groupe industriel Bisa Sa, l'une des plus grandes boulangeries de Suisse romande, qui emploie plus de 500 collaborateurs-trices; l'entreprise du bâtiment R. Spinelli SA, active dans les métiers du bâtiment et qui emploie 30 employé-e-s; le Groupe SGS, numéro un mondial de l'inspection, de la vérification, de l'analyse et de la certification, employant 9400 collaborateurs-trices à travers la planète, dont environ 200 en Suisse.