Le secteur de l'aéroport est porteur d'une forte dynamique de développement et sera amené à jouer un rôle majeur dans le positionnement économique de Genève au niveau international. C'est la raison pour laquelle le département de l'aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) et le département de la sécurité et de l'économie (DSE) s’unissent pour élaborer une vision économique territoriale pour le développement de la façade sud de l'aéroport de Genève.
Façade sud de l'aéroport - Google Earth
Façade sud de l'aéroport - Google Earth

La façade sud de l'aéroport de Genève fait partie de deux grands projets urbains du canton, Grand-Saconnex et Meyrin-Vernier-Aéroport.

Les intérêts en jeu militent pour la conduite d'une démarche innovante, s'appuyant sur les dynamiques privées et publiques d'ores et déjà actives. Pour ce faire, l’Etat de Genève souhaite engager une démarche associant les principaux acteurs académiques, institutionnels, économiques et immobiliers concernés. Outre l'identification d'orientations programmatiques pour ce secteur, la démarche engagée vise à impulser de nouveaux modes de coopération en matière de développement économique et d'aménagement du territoire.

Trois ateliers sont organisés, ainsi qu'une séance de restitution visant à faire le bilan de la démarche en présence des magistrats en charge de l'économie et de l'aménagement :

Le 25 avril 2018 à l'Aéroport de Genève, Restaurant « Le Chef » :

  • 15h-18h :     ATELIER 1 – Atelier de travail en présence des acteurs académiques et économiques
  • 18h-19h :     Synthèse de l'atelier 1 ouverte aux participants de l'atelier 2, échanges libres autour d'un apéritif
  • 19h-21h :     ATELIER 2 – Atelier de travail en présence des acteurs du développement territorial

Le 25 septembre 2018 au IATA Geneva Conférence Center, route de l'Aéroport 33 :

  • 15h-18h :     ATELIER 3 - Echange autour d'une vision économique territoriale possible, en présence de tous les acteurs (plénière)

Le 18 octobre 2018 au IATA Geneva Conférence Center, route de l'Aéroport 33 :

  • 14h-16h :    BILAN ET SUITES en présence des magistrats - Restitution de la vision consolidée et des suites à donner pour poursuivre la dynamique engagée, en présence de tous les acteurs (plénière)

Partagez cette page