Energie - Réalisation exemplaire : Les Minoteries

Illustration Les Minoteries
Illustration Les Minoteries
Rénovation Minergie® de l'ensemble immobilier des Minoteries par la ville de Genève : une astucieuse combinaison de mesures sur l'enveloppe thermique, la production de chaleur, la ventilation et la production d'électricité.
Ensemble Minoteries
MOA Ville de Genève
Immeuble de logement et équipements publics
Rénovation Minergie©
Fin des travaux : 2021
IDC : 567 MJ > 198 MJ 

La rénovation des Minoteries a pris 3 années.

Pionnier d'une rénovation énergétique de cette ampleur en ville de Genève, les Minoteries - quartier de Plainpalais, environ 500 habitants - constituait un gros consommateur d’énergie dont l'IDC se situait autour des 570MJ/m2.an, presque 3 fois plus énergivore qu'un bâtiment neuf.

Désormais, cet ensemble fonctionne entièrement grâce aux énergies renouvelables, ne produit plus d’émission de CO2 et a divisé sa consommation thermique par 3.
Les Minoteries sont désormais autonomes en énergie grâce à une astucieuse combinaison de mesures sur l'enveloppe thermique, la production de chaleur, la ventilation et la production d'électricité.

Ce projet de rénovation s’est inscrit dès le départ dans le cadre de la politique «100 % renouvelable en 2050» menée par la Ville de Genève, dont l’objectif est de se désengager des énergies fossiles, en particulier pour le chauffage.

  • Les bâtiments ont été habillés avec une nouvelle façade qui fonctionne comme une enveloppe thermique continue, afin d’améliorer leurs performances énergétiques.
     
  • Pour le chauffage, le mazout a été remplacé par des énergies renouvelables.
    • Une pompe à chaleur puise son énergie dans les eaux usées situées à proximité.
    • Sur le toit, une vaste centrale solaire hybride produit l’électricité nécessaire au fonctionnement de cette pompe à chaleur et à la production d’eau chaude sanitaire.
    • Des panneaux montés en pergolas servent également à protéger la crèche de la surexposition solaire.
L'indice de dépense de chaleur attendu après travaux se situe à environ 200 MJ/m2.an, soit l'équivalemment d'un bâtiment neuf construit selon les standards énergétiques de 2022.