COVID-19: la ligne verte 0800 909 400 s'ouvre aux personnes qui recherchent un soutien et une écoute

La ligne d'information gratuite sur le COVID-19 étend son offre et répondra dès le samedi 28 mars aux personnes souhaitant obtenir du soutien psychologique, une écoute et des conseils sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie d’un point de vue personnel et émotionnel.

Dans un contexte de pandémie, la question du maintien du lien social, même à distance, est indispensable. Afin de diminuer le niveau d'anxiété engendré par cette situation bouleversante, l’échange et la relation sont essentiels.

Cependant, avec les mesures de confinement limitant les déplacements et les réunions en groupe, conserver ce lien représente un défi. Il est donc apparu évident de fournir une réponse téléphonique appropriée aux inquiétudes et aux difficultés que pourrait ressentir la population.

Le Groupe de soutien d'urgence du dispositif ORCA-GE s'associe à l’association minds (promotion de la santé mentale) et intègre la ligne verte genevoise ouverte depuis le 28 février dernier. Des professionnels formés et expérimentés issus de tout le réseau genevois sont mobilisés pour épauler toute personne qui souhaite une écoute et/ou une orientation.

Les personnes pourront exprimer leurs préoccupations concernant leur niveau d’anxiété, leurs difficultés à vivre en famille pendant la période de confinement ou à gérer leurs émotions ou leur solitude. Il leur est ainsi offert de parler en toute confidentialité de ce qui les préoccupe plus particulièrement.

Les institutions du réseau santé-social genevois s’organisent pour maintenir ou adapter leurs prestations et mettent en place de nombreuses actions de solidarité et d’entraide. Les professionnels répondant à la ligne pourront également orienter les appelants vers les nombreuses offres d’aide à Genève en fonction des besoins exprimés.

La ligne verte 0800 909 400 est ouverte de 9h00 à 21h00. En-dehors de ces horaires, il est recommandé de contacter la Main tendue au 143 ou les urgences psychiatriques des HUG au 022 372 38 62.

 

Pour tout complément d'information:

  • Madame Emmanuelle Lo Verso, secrétaire général adjointe chargée de la communication ORCA-GE, DSES, T. 079 955 44 29
  • Madame Anne-Marie Trabichet, directrice de minds, T. 078 765 78 38